vendredi 1 avril 2016

Austerlitz 10.5 - François-Xavier Dillard et Anne-Laure Béatrix



En 1810 la Seine avait atteint lors de la grande crue de Paris son niveau maximal : 8.62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz.
Aujourd'hui, la pluie tombe depuis trois jours dans la capitale. Les trois premiers jours les habitants de la grande ville ont râlé. Et puis, le soir du quatrième jour, l'alimentation électrique a été coupée. La plupart des arrondissements ont alors connu un black-out total faisant souffler un vent de panique sans précédent dans la population. Le métro a été fermé. L'ensemble du vaste réseau sous-terrain des transports publics s'étant retrouvé noyé par des hectolitres d'eau sombre et glacée. Lorsque les premiers immeubles se sont effondrés et que la grande vague de boue a déferlé sur la ville, une véritable hystérie collective s'est emparée des parisiens et les pires exactions ont été commises. Au nom de la survie... La peur, puis la violence ont déferlé sur la ville.
Paris est dévastée et la plupart des habitants, du moins ceux qui ont la chance d'avoir encore un toit, se terrent chez eux en attendant que cette pluie démentielle cesse enfin...
Sous le pont d'Austerlitz l'eau a atteint son record : 10.50.

Un an plus tard, on sait que Paris ne sera plus jamais la même. Pour François Mallarmé qui a tout perdu dans cette catastrophe, sa femme et son enfant, la vie n'est qu'un long cauchemar. Il continue tant bien que mal à faire son boulot de flic dans une ville où plus rien n'a de sens. Jusqu'au jour où une affaire de meurtres sordides le ramène à son cauchemar, au cœur même du Louvre, dans ce musée qui pour le monde entier était le symbole de ce qui fut la plus belle ville du monde, et où même la Joconde a disparu....

Editions Belfond
270 pages  
Sortie : 17 Mars 2016
A propos des auteurs :


Cette histoire commence comme un vrai roman d'horreur avec cette pluie diluvienne qui tombe sur Paris depuis plusieurs jours, entraînant des coupures d'électricité, la fermeture du métro, des effondrements d'immeuble, des morts, des noyades.... tout semble tellement vrai qu'on ne peut qu'y croire et surtout qu'on ne peut que s'effrayer de cette anticipation qui fait juste froid dans le dos.
Un an après cette inondation, la plus haute hauteur d'eau dans Paris jamais connue, la vie a repris ses droits mais plus rien n'est pareil. Les survivants tentent de se reconstruire et d'oublier l'horreur. Parmi ceux-ci François Mallarmé, qui a perdu sa femme et son fils dans l'effondrement de leur immeuble, et pour qui la vie n'a plus aucun sens. Il tente juste de survivre en faisant du mieux possible son boulot de flic.
Une affaire de meurtres horribles va t'elle lui permettre de sortir la tête de son cauchemar?

Après avoir adoré le roman "fais le pour maman" de FX Dillard, je me demandais si  l'auteur allait pouvoir nous offrir à nouveau un roman d'une telle qualité et bien la réponse est oui ce livre est vraiment excellent.
L'enquête que même François Mallarmé nous embarque dans des sociétés occultes et dans des lieux mythiques de Paris tels que le Louvre par exemple. Le Louvre que connait parfaitement Anne-Laure Beatrix puisqu'elle est directrice des relations extérieures du musée.
A travers l'enquête on découvre tout un univers de perversité, d'abus de pouvoir  qui donne une vision encore plus noire de nos politiques et des hommes de pouvoir (des fois que certains penseraient qu'ils sont "purs").
Ce portrait au vitriol des tenants du pouvoir n'enlève rien au côté narratif de l'histoire et à son objectif qui est celui de divertir et d'accrocher le lecteur.
Écrite à 4 mains cette histoire est bien angoissante mais en même temps très addictive.
Sur une anticipation très réaliste on est emporté dans les flots d'un roman policier de grande qualité qui donne à réfléchir et qui reste bien dans la mémoire bien après le mot fin.

Un grand merci aux Editions Belfond et en particulier à Célia Giglio pour cette lecture très enthousiasmante.



partenariat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire