vendredi 1 avril 2016

Les rapaces - Thierry Brun





À sa sortie de prison, Alexandra Blaque, ancien bras droit d’un narcotrafiquant, décide de tirer un trait sur son passé. Appartements transformés en ateliers de production de pains de coke, caves et escaliers gangrenés par le deal, policiers désabusés, caïds à peine échappés de l’enfance… celle qui n’hésitait pas à faire usage des armes pour s’imposer veut maintenant s’extraire de toute cette violence. Mais on ne trahit pas impunément son clan. Alexandra va vite l’apprendre à ses dépens. Avec l’aide d’une journaliste d’investigation farouchement déterminée à faire toute la lumière sur ce monde interlope, elle va s’affronter à la brutalité des gangs et tenter de retrouver Nicolas, son ancien compagnon d’armes, celui qui lui a appris l’amour, le seul à qui elle n’a rien à cacher, le seul à être craint de tous. Traquée, acculée, Alexandra se lance dans cette quête avec la détermination de celle qui n’a plus rien à perdre.

Editions Le Passage
239 pages
Publié le 3 Mars 2016
A propos de l'auteur : ici


Troisième roman de Thierry Brun et nouveau bijou. Tout d'abord la couverture qui est juste magnifique avec ce clair-obscur et cette femme en haut de ces marches qui semble douter, j'adore.

Alexandra Blaque sort de prison et décide de tirer un trait sur son passé de délinquante, bras droit d'un narcotrafiquant.
Est-on maître de décider de son destin, quel est le prix à payer pour la trahison?  A-t-on droit à une nouvelle chance? Alexandra va le découvrir...

L'auteur nous propose un roman noir, comme il sait si bien les écrire. L'atmosphère est pesante, alternant passages sombres, noirs avec quelques-uns qui offrent des lueurs d’espoir.
Tout le cheminement d'Alexandra, ses pensées, ses espoirs, ses doutes, sa violence et ses retrouvailles avec Nicolas sont le fil conducteur de cette histoire qui fait bien souvent froid dans le dos. 
Thierry Brun nous embarque dans ce monde de trafiquants, qui n'hésite pas à enrôler des jeunes dans les cités, qui manie la violence, la soumission, l'intimidation et qui ne tolère aucune échappatoire.
Deux choses sont remarquables dans l'écriture de l'auteur, c'est tout d'abord sa capacité à nous proposer toujours des histoires complètement différentes, dans des domaines totalement diversifiés (on est loin d'Asano de Surhumain), de la noirceur qu'on a juste envie de suivre mais aussi sa faculté à nous faire découvrir des personnages torturés, malfaisants, violents voire même pervers qu'on devrait détester et qu'on se surprend à aimer.
Thierry a une maîtrise totale de la psychologie de ses personnages et bien qu'ils puissent être considérés comme des ordures, on éprouve au final une empathie énorme pour eux, ils ont un tel charisme qu'on ne peut que ressentir de l'affection et tenter de leur trouver des excuses.
Ecriture vive et ciselée qui emporte complètement dans une lecture totalement addictive.

Encore une grande réussite pour ce roman et si vous ne connaissez pas l'auteur, n'hésitez pas vous ne serez pas déçus.


Un immense merci aux Editions le Passage et à Thierry pour sa confiance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire