samedi 16 avril 2016

Le préféré - Valérie Nivet-Doumer





Tom a quatre ans lorsque ses parents reviennent du Brésil, le jour de Noël, avec un nouveau-né, Ben, qu’ils mettent sous le sapin en guise de cadeau pour lui. Au fil des ans, la préférence flagrante de sa mère pour Ben ne fera que s’accentuer. Tom a beau s’appliquer à devenir le fils modèle que ses parents pourraient enfin aimer, rien n’y fait ! L’irréparable survient quand, étudiant à Sciences Po, il tombe amoureux d’une jeune fille ; son frère s’en étant épris lui aussi, leur mère demande à Tom d’y renoncer. Cherchant à comprendre pour quelle raison elle le rejette, Tom part au Brésil avec pour seuls indices l’extrait de naissance de Ben et le nom de sa mère biologique, qu’il espère bien retrouver.

Editions Anne Carrière
Publié en 2015
375 pages
A propos de l'auteur : ici


S'il y a bien un roman que je n'avais aucune raison de lire si je n'avais pas participé aux 68 premiers livres de la rentrée 2015 sur lecteurs.com c'est bien celui-ci et ça aurait été vraiment dommage car il est tout simplement génial.

Tom a 4 ans quand pour Noël ses parents lui rapporte un petit frère qu'ils sont allés chercher au Brésil. Ben devient tout de suite le préféré de ses parents reléguant Tom loin de l'affection de sa mère qui n'a de cesse de lui montrer combien elle aime davantage son petit frère tandis que son père est totalement passif devant cette attitude destructrice.
Tom grandira dans l'attente d'un geste d'amour de sa mère, dans l'espoir de comprendre pour quelles raisons sa propre mère ne l'aime pas et préfère l'enfant qu'elle n'a pas porté mais rapporté d'un pays étranger.

C'est en quittant sa famille et en entreprenant une quête de vérité qu'il parviendra à reprendre possession de sa propre vie.
C'est un roman bouleversant, terriblement émouvant par le thème qu'il propose. J'ai été vraiment émue aux larmes en lisant la souffrance de Tom. On ressent au fond de ses tripes la douleur de cet enfant qui ne comprend pas, qui cherche à attraper en vain quelques miettes de tendresse, qui a la force de ne pas détester ce petit frère qui lui a volé l'amour de sa mère et en même temps on est content quand enfin il prend la décision de partir et de tout quitter pour se reconstruire ailleurs tout en cherchant la vérité sur cette préférence.

Le roman n'est pas exempt de petites maladresses et de petits lieux communs mais rien ne peut gâcher le plaisir et l'émotion qu'engendrent cette lecture. Pour un premier roman c'est une réussite totale.


Une auteure à suivre absolument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire