vendredi 20 mai 2011

658 - John Verdon



Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d'esprit à première vue inoffensif... Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure sanglante et terrifiante.
Appelé à résoudre une enquête en apparence insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD bientôt rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique — pour qui le décompte macabre ne fait que commencer...

Editions Grasset (Thriller)
Publié en 2011
441 pages

Mon avis :

Un thriller bénéficiant d'avis plutôt positifs concernant son appréciation, il ne m'en fallait pas davantage pour avoir envie de postuler lors du partenariat Livraddict.

Le sujet lui même est vraiment très accrocheur, cette histoire de numéro pensé et retrouvé dans une enveloppe, qui semble une sorte de jeu sans conséquence mais très troublant, sert de point de démarrage à une intrigue qui donne vraiment envie de nous plonger dans cette histoire pour voir comment l'auteur va mener à bien ce roman.
Concernant l'histoire proprement dite, rien à dire, elle tient largement ses promesses, le suspens est vraiment très présent, l'intrigue est très bien menée, les éléments sont distillés au fur et à mesure du déroulement du roman et on comprend le mécanisme de l'histoire seulement au fur et à mesure qu'on tourne les pages.
Les personnages sont intéressants et bien développés, tant l'ancien policier à la retraite David Gurney qui n'arrive pas à vraiment décrocher, que le personnage de Mark Mellerey, celui qui reçoit le premier courrier mais aussi la femme de David Gurney. Ce personnage qui peut sembler secondaire, je l'ai personnellement ressenti comme un personnage essentiel de l'histoire en raison de son rapport avec son mari et du lourd drame qu'ils partagent et de  l'aide qu'elle lui apporte. J'ai  beaucoup aimé cette protagoniste, qui est une sorte de voute de soutien pour le couple qu'elle forme avec David mais surtout par sa sensibilité et par son rapport à la profession de son mari, mais je n'en dis pas davantage pour ne pas risquer d'en dire trop
.
Maintenant passons aux "bémols" parce que malheureusement une fois n'est pas coutume, j'avoue avoir un certain nombre de points négatifs à évoquer.
Le premier point concerne l'écriture, non par son aspect syntaxe à proprement parlé car c'est bien écrit mais par le côté "mollasson" de la narration. C'est long , très long, pas très vivant comme écriture, je me suis ennuyée bien souvent en attendant des pages meilleures qui ont du mal à arriver.Peut être est ce du simplement à la traduction qui n'a pas su faire ressortir la vivacité de l'intrigue du roman, je ne sais pas et je ne pourrai l'affirmer n'ayant pas lu le roman dans sa langue originale.
L'histoire, elle même est trop longue, de nombreux passages auraient gagné surement à être réduits  pour gagner en fluidité et en vivacité pour le récit car pendant bien des pages il ne se passe rien.
Dernier point négatif ( à mes yeux bien sur)... j'ai deviné le meurtrier  trop vite et j'avoue que je n'aime pas ça.. j'aime quand l'auteur parvient à me surprendre jusqu'au bout du roman .. dans le cas de ce livre c'est raté pour moi.


Pour résumer, une très bonne intrigue qui aurait du ( et pu) nous fournir un livre génial, si l'écriture avait été beaucoup plus vivante..et la trame plus vive.


Un grand merci à Livraddict et aux Editions Grasset pour ce partenariat.

Ma note :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire