mardi 31 mai 2011

Sacrées Sorcières - Roald Dahl


Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner... On s'amuse vraiment beaucoup à suivre les tribulations de ce petit garçon et de sa grand-mère, bien décidés à lutter contre ces vilaines femmes qui ne rêvent que de transformer tous les enfants en souris. De frissons en éclats de rire, on leur emboîte le pas, tenu en haleine par un vrai suspense. Où l'on retrouve toute la fantaisie de Roald Dahl dans l'un de ses sujets favoris : les grandes personnes n'aiment pas forcément les enfants, mais ne sont pas toujours les plus fortes. Et la méchanceté est punie. Na !

Editions Folio (Junior)
Publié en 2007
225 pages
A propos de l'auteur : ici

Mon avis :

Roald Dahl, auteur jeunesse tellement connu (Charlie et la chocolaterie, Matilda etc...) nous propose avec ce roman de revisiter l'histoire des sorcières.
Ces sorcières ne portent pas de chapeau pointu et ne se promènent pas sur un balai, elles passent totalement inaperçues au milieu des humains et elles détestent les enfants et ne songent qu'à les faire disparaitre.
Roald Dahl nous raconte donc l'histoire d'un petit garçon et de sa grand mère confrontés à ces fameuses sorcières et surtout à la grandissime sorcière qui a concocté un plan machiavélique pour se débarrasser des enfants. La force de ce récit c'est l'humour, la limpidité, la simplicité et la fluidité du style qui coule complétement et nous emmène dans un univers délicieux en tournant les pages.
J'ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire, qui certes est de la littérature jeunesse et pourrait être considérée par certains, à tord à mon avis, pour de la "sous" littérature, mais qui donne vraiment une sacrée pêche avec sa bonne humeur et ses situations drôles et même émouvantes.

Ma note: 

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les histoires de Roald Dahl moi aussi. dans ma PAL actuellement, j'ai "Charlie et la chocolaterie" qui sera pour moi une relecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Trés belle histoire.Vous avez écris de trés belle histoire.

    RépondreSupprimer
  3. @ Laeti, j'ai adoré les 2 romans de Charlie, je les ai lu aprés mes enfants qui les avaient beaucoup aimé aussi... je suis sure que tu vas te régaler.

    RépondreSupprimer
  4. @ Anomyme... merci c'est gentil..

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu, il y a quelques années ... ça me donne envie de le relire ! ;)

    RépondreSupprimer