lundi 30 mai 2011

De l'eau pour les élephants - Sara Gruen



Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.

Editions Albin Michel
Publié en 2007 
402 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis
Un livre dont le sujet semble fort tentant car assez peu représenté dans la littérature (il me semble), l'aventure des grands et petits cirques à l'époque où ceux ci se déplaçaient en train , comportant de très nombreux wagons qui regroupaient dans une même aventure humains et animaux.
Dans ce livre on trouve beaucoup de sujets traités de façon très juste et pleine de sensibilité: l'amitié, le travail, la jalousie, l'autorité, le mépris, le cloisonnement des catégories de professionnels ,la rivalité, l’intérêt financier etc... et aussi l'amour.
Le style de l'auteure est vraiment très agréable et très vivant. On suit l'histoire avec beaucoup de plaisir, savourant chaque situation et chaque rebondissement avec gourmandise et interet. Les personnages sont fort bien décrits et leur implication dans l'histoire est très forte, leurs relations sont à la fois amicales et rivales,  on les découvre tous avec leurs qualités et leurs défauts , certains nous surprenant par leur côté caché qui va à l'encontre de leur façon de se comporter dans leur existence.
Mon personnage préféré est bien entendu : Rosie l’éléphante qui a un côté joyeux, taquin et tellement intelligent que j'ai adoré, tout en étant un personnage majeur dans l'histoire.
L'idée même de l'auteur d'agencer son roman en alternant passé et présent de Jacob Jakowski est intéressante car elle nous permet de suivre l'histoire et le sujet à travers l'évolution des différents protagonistes que rencontre Jacob aux différentes époques.

Ce livre frôle le coup de cœur par son thème et par sa façon simple et lumineuse de traiter un sujet fort intéressant et peu connu.
J'ai très envie d'aller voir le film au cinéma pour découvrir cette histoire sous un autre œil, en espérant ne pas être déçue comme bien souvent par les représentations cinématographiques des œuvres littéraires que j'ai aimé.

Un immense merci à Ramettes pour son livre voyageur.
Ma note:

1 commentaire:

  1. Moi aussi, j'ai vraiment aimé cette lecture, mais j'ai aussi apprécié le film. Si tu veux voir mon avis sur mon blog, tu es la bienvenue! :)

    RépondreSupprimer