lundi 23 mai 2011

Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde







Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans lfaible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son - expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.

Editions Pocket (Classiques)
Publié en 2001
340 pages

A propos de l'auteur : ici

Mon avis

Un livre que je voulais lire depuis longtemps, un classique de la littérature qui a donné lieu à tant de films et d'interprétations diverses et variées.
C'est vrai que le mythe de la jeunesse éternelle est un bon sujet de littérature et la plume d'Oscar Wilde est très agréable à suivre et sert parfaitement le thème.
C'est effectivement une belle histoire, très imaginative et très intéressante d'autant plus qu'elle donne une vision de la vie en Angleterre à cette époque.
Le personnage de Dorian Gray est attachant et agaçant à la fois, par son côté naïf puis monstrueux au fil du roman. Les autres personnages qui se retrouvent autour de lui et influencent sa façon d'exister sont à l'opposé l'un de l'autre, Lord Henry représente le côté sombre tandis que Basil (le peintre qui réalise le tableau) est le côté pur, entre les deux :Dorian Gray qui évolue en se référant d'abord à l'un puis ensuite à l'autre.
L'histoire est vraiment bien retranscrite et l'évolution de la vie de Dorian Gray se suit facilement dans les grandes lignes, par contre les nombreuses longueurs que l'on retrouve souvent alourdissent le récit et le rende vraiment long par moment. Mais ces longueurs qui sont surement liées au style littéraire de l'époque ne nuisent pas à l’intérêt de l’histoire... heureusement..
L'autre point sensible du roman, c'est les relations entre ces 3 hommes. A aucun moment le récit ne verse vers l'homosexualité mais elle est tellement palpable à travers les sentiments qui sont exprimés qu'on peut imaginer que Wilde a voulu nous faire ressentir cette sexualité impossible à déclarer à une époque aussi puritaine.

Pour résumer , un livre que je ne regrette pas du tout d'avoir lu car l'histoire est très intéressante et l'écriture de Wilde vraiment très belle malgré quelques longueurs..

Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire