lundi 30 mai 2011

Les copains d'Aristide - Claude Michelet



Il y a ceux qui naissent sous une bonne toile, bénis des dieux, heureux au jeu et en amour et il y a... Aristide. Roi de la guigne, prince de la poisse, il a fait de la malchance son sport favori, son hobby à plein temps. Tout ça à cause d'un nom à coucher dehors, car notre Aristide s'appelle...Klobe.
Après une scolarité passée sur les bancs des colles, un service militaire à l'ombre du trou et 1000 petits boulots ingrats, notre homme un nom impossible mais à la plume talentueuse se fait engager comme nègre chez un éditeur aussi âpre au gain qu'aux jupons. Mais ce jour-là, Aristide aurait mieux fait de se casser la jambe ou de briser un miroir !

Éditions France Loisirs
Publié en 2004 
169 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis :

Un petit roman absolument délicieux. L'histoire d' un malchanceux notoire dont on écorche systematiquement le nom et qui vit des mésaventures absolument terribles.
Aristide Klobe, c'est son nom, est né vraiment sous une mauvaise étoile, dés sa naissance on éstropie son nom, en grandissant toutes les tuiles lui tombent dessus les unes aprés les autres jusqu'à son talent d'écrivain qui lui est volé.
Dans ce livre on retrouve la plume tellement sensible,pleine de charme   et de sensibilité de l'auteur du magnifique "des grives aux loups" assortie à un humour énorme tout en subtilité et délicatesse.
On ne peut qu'être délicieusement charmé par ce court roman qui manie avec délectation l'humour et les situations qui pourraient être tristes sans la plume ironique et délicate de Claude Michelet
Ma note :

2 commentaires:

  1. Suite à ce post, j'ai exhumé ce livre de ma bibliothèque, livre reçu "à l'acahat de.." il y a quelques années. Et j'ai bien fait! Lecture terminée et appréciée!!! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Sophie j'ai fais comme toi, je l'ai remonté des profondeurs de ma PAL et je n'ai pas regretté du tout mon choix.. Merci à toi pour ton passage

    RépondreSupprimer