mercredi 4 mai 2011

Le Zahir - Paulo Coelho


Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme, Esther, correspondante de guerre. Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Il part alors à sa recherche... Un récit, à contenu autobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité

Editions France Loisirs (2005)
364pages

Traduit par Françoise Marchand-Sauvagnargues



A propos de l'auteur : ici


Mon avis :

Après avoir , comme beaucoup adoré l'Alchimiste, je voulais lire d'autres romans de Paulo Coelho, Dans ma PAL et prenant la poussière depuis quelques années se trouvait ce roman, à qui je décidait de donner une chance en le remontant pour le lire.
L'histoire est intéressante, assez traditionnelle, un homme et une femme sont mariés depuis des années, l'homme est devenu un écrivain célèbre grâce à la ténacité de sa femme qui l'a poussé dans ses derniers retranchements et un jour cette femme Esther disparait, sans la moindre explication.
Le roman retrace ensuite la recherche d'Esther, devenue "le zahir "pour son mari, cette recherche passant par diverses phases, le refus , l'espoir, le doute, les rencontres diverses et insolites mais surtout par le travail que doit faire le mari sur lui même pour tenter de comprendre ce qui a conduit sa femme a disparaitre.
L'histoire est agréable , bien racontée, le style est magnifique mais je ne sais pas pourquoi je me suis ennuyée souvent en la lisant.Peut être n'étais je pas dans  l'état d'esprit  necessaire à la perception inconditionnelle et  totale de ce roman. Je l'ai trouvé long, certains passages m'ont semblé inutilement trop développés et la fin est un peu abrupte même si on ne peut que lui reconnaitre de laisser la part belle à l'imagination.
Pour résumer, un bon livre mais malgré tout une petite déception en comparaison de mon enthousiasme pour l'Alchimiste. Je ne renonce pas à lire d'autres livres de Coelho pour autant, il y en a même plusieurs qui m'intéressent beaucoup.

3 commentaires: