dimanche 8 mai 2011

La route d'émeraude - PJ Lambert



Paris, 1457. Jacques Coeur meurt sous la torture, sans révéler à ses bourreaux ce qu'ils cherchaient: les secrets de la table d'émeraude, un mystérieux texte alchimique qui donnerait la formule de la vie éternelle.

Massif Centrale, 2010. Un cadavre éviscéré gît au pied d'un calvaire. Il s'agit d'Hubert Delpont, l'homme que devait rencontrer Maxime Langelot pour une nouvelle affaire.

A peine rencontre-t-il la nièce du défunt que des tueurs professionnels se lancent à leurs trousses. Pourquoi? Dans quels engrenage infernal a-t-il mis le pied? Quelle mission Delpont voulait-il lui confier? Quels secret la jeune femme lui cache-t-elle sur sa famille? Et qui sont ces machines à tuer prêtes à tout pour la retrouver?

Avec l'aide de Delphine, ex-flic reconvertie à ses côtés, et de son oncle et associé, ancien capitaine de la légion étrangère, Maxime va se lancer sur les traces de la table d'émeraude et se retrouver mêlé à un combat sans merci entre ceux qui veulent percer l'énigme et ceux prêts à tout pour la préserver. Une route périlleuse où tout les coups sont permis...

Editions First
Publié en 2011 
362 pages
A propos de l'auteur : ici et

Mon avis :

Voici donc la suite des aventures des héros des "murmures du tombeau "avec les mêmes personnages que j'avais beaucoup aimé: Maxime et Delphine.
Les deux romans bien qu'ayant les mêmes protagonistes peuvent se lire totalement indépendamment l'un de l'autre.
L'intrigue cette fois démarre avec la mort de Jacques Cœur en 1457 et par la découverte des siècles plus tard, en 2010 d'un cadavre éviscéré au pied d'un calvaire. Bien sur, l' homme assassiné avait rendez vous avec Maxime Langelot, et c'est le début d'un plongeon dans les ennuis pour nos 2 héros qui n'en demandaient pas tant.
Objet de toutes les convoitises, la table d'émeraude sème la mort sur le chemin de sa découverte et offre des aventures mouvementées et difficiles pour Maxime et Delphine.
Autant dire tout de suite que une nouvelle fois, le charme de l'écriture de PJ Lambert agit, encore une fois l'intrigue nous emporte dans des méandres et des détours vraiment subtils. J'ai de nouveau adoré les personnages, je suis fan de Maxime et de sa capacité à se mettre dans les ennuis, de Delphine et de son adaptation à la vie mouvementée de Maxime, mais aussi de Roland l'oncle de Maxime, qui en ex militaire sort toujours de sa manche ( et de ses relations) le moyen d'aider son neveu.
J'ai beaucoup aimé les apartés sur l'histoire d'Alpha, ils nous ont permis d'appréhender vraiment le personnage même si au départ on ne voit pas la finalité de cette histoire..
L'écriture est toujours aussi vive et à aucun moment dans le roman l'intrigue ne faiblit, on est vraiment happé par l'histoire et par la capacité de l'auteur à faire rebondir le suspens. Qui sait, peut être Delphine et Maxime deviendront ils les personnages récurrents d'une série de roman? j'aimerais bien...

Pour résumer, encore une fois j'ai aimé énormément ce livre et j'espère avoir de nouveau le plaisir de rencontrer l'auteur (peut être lors d'une soirée littéraire dans le midi de la France cet été) pour pouvoir me procurer ses premiers romans.

Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire