jeudi 26 mai 2011

Les cendres froides - Valentin Musso



Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout. 1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression ... Rien ne l'empêchera de plonger au cœur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger ...

Editions Les Nouveaux auteurs (Thriller)
Publié en 2011
360 pages
A propos de l'auteur : ici

Mon avis:
J'ai postulé pour ce livre dans le cadre du partenariat Babelio-Masse critique, en me disant "pourquoi pas", mais sans conviction car un auteur supplémentaire dont le patronyme est Musso sur le marché littéraire ne me semblait pas indispensable...et bien j'avais tord... ce roman est passionnant, vraiment intéressant et d'un style totalement différent de celui de Guillaume Musso... normal me direz vous puisqu'ici il s'agit de Valentin Musso.
L'histoire commence, d'un côté par la mort du grand père d’Aurélien et de l'autre par l'assassinat d'une vieille dame. Ces deux événements ont ils un point commun? Les deux personnes avaient elles des liens? C'est ce que cherchera à savoir Aurélien après avoir découvert un film dans les archives de son grand père.
Aurélien par ce film découvrira des secrets de famille, cherchera à en savoir davantage sur ces fameux lebensborn, risquant sa vie et celle de ses proches.
L'histoire est très bien menée par l'auteur,il y a un bon suspens, le récit se met en place petit à petit sans temps mort  ni longueur. On entre dans le sujet très vite et on y est englouti avec juste l'envie d'avancer et de connaitre la fin de cette histoire émouvante à bien des points de vue.
En prime de lire une histoire bien intéressante et très bien agencée on apprend des choses sur ce programme nazi des lebensborn qui est très peu connu ( en tout les cas personnellement je ne connaissais pas du tout)..
L'écriture de Valentin Musso est très agréable,le style est vivant et se lit très facilement.
Les personnages m'ont tous plu. Aurélien en particulier, qui tombe de très haut en découvrant le passé de son grand père et qui met toute son énergie pour tenter de comprendre ce qui s'est passé réellement. Le personnage d’Héloïse également est très attachant, elle entre dans la vie d’Aurélien par l’intermédiaire de ses études qui l'ont conduite a enquêter auprès  du grand père Cochet et participe de ce fait à l’enquête pour découvrir la vérité. Les autres personnages ont tous leur importance dans le dénouement de l'affaire et les relations qu'ils entretiennent les uns envers les autres apportent un plus dans la résolution des mystéres qui entourent le passé de la famille
.
Pour résumer, un très bon livre qui traite d'un sujet méconnu et nous délivre une intrigue qui tient toutes ses promesses Du coup j'ai très envie de lire le premier roman de Valentin Musso maintenant afin de continuer à découvrir son œuvre

Un immense merci à Babelio-Masse Critique et aux éditions Les Nouveaux Auteurs pour cette très belle découverte.
Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire