Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Éditions Bragelonne ( 2009)
330 pages
A propos de l'auteur :ici
Mon avis :
Dans le cadre de la lecture commune Livraddict, me voici plongée avec grand plaisir dans le tome 2 des lames du cardinal.
Grand plaisir est une faible expression ,tant j'ai aimé ce tome. A la différence du premier, on entre directement dans l'intrigue, on est plus perdu entre les différents personnages ( qu'on connait bien maintenant) et donc on peut totalement apprécier le roman dés le départ.
L'histoire prend de l'ampleur d'ailleurs et nous révèle encore plus de complots, d'intrigues et de suspens que dans le tome précédent. Le côté fantastique avec les dragons est encore plus présent et apporte toujours autant de charme à l'histoire ( et tant pis pour les puristes...)
Les personnages sont toujours aussi savoureux, et ont tous un charme fou, ma préférence restant pour Agnès le seul personnage féminin des lames mais j'ai également un coup de cœur pour Saint Luc, qui par son origine sang mêlé garde un mystère et une présence indispensable et incontournable. Ces preferences n'otent rien aux autres personnages qui ont tous une presence énorme et qui chacun dans leur style apporte quelque chose à la cohesion et à l'équilibre des lames.
J'aime beaucoup également les descriptions du vieux Paris de l'époque avec ses noms de rues, de ponts et de places qui aujourd'hui ont évolué, on sent que l'auteur a fait des recherches importantes pour nous présenter la configuration d'un Paris qui ne ressemblait pas du tout à celui que nous connaissons de nos jours. Dans les évocations de la crasse et des odeurs parisiennes, Pierre Pevel réussit à nous soulever le cœur en décrivant les odeurs nauséabondes qui devaient être le lot quotidien des parisiens.
L'intrigue en elle même est vraiment bien pensée, on a ce mélange entre histoire et fantastique qui est savamment dosé et qui donne tout son charme à l'histoire. J'aime beaucoup les diverses créatures fantastiques qui évoluent dans le roman, en dehors des dragons qui sont le plus connus.
Pour résumer donc en quelques mots : VIVEMENT LE TOME 3
Ma note :
Comme toi, ce 2eme tome m'a vraiment donné envie de connaitre la fin de cette histoire. J'aime aussi beaucoup Saint Luc et puis Leprat !
RépondreSupprimerVivement le 3 !
Pour ma part, je l'ai trouvé un petit peu moins bon que le 1. Je viens de terminer le 3 et il est très bon.
RépondreSupprimer