dimanche 12 juin 2011

Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai Sijie


Nous nous approchâmes de la valise.
Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë...
Quel éblouissement! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara: avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.

Editions Folio
Publié en 2001
228 pages
A propos de l'auteur : ici 


Mon avis:

Un livre qui traine depuis très longtemps dans ma PAL (depuis que ma fille l'a lu dans le cadre de ses études au lycée) et que j'ai décidé de ressortir pour enfin me plonger dedans. Bien m'en a pris car c'est un livre délicieux tant par l'histoire que par l'écriture de Dai Sijie.
L'histoire est celle de 2 jeunes hommes , considérés comme des "intellectuels" dans la Chine de Mao, qui sont envoyés dans la montagne pour y être "rééduqués". 
Par le biais de leur talent de conteur, ils réussissent à charmer le chef du village qui les accueille et rencontrent la petite tailleuse de vêtements dont Luo tombe amoureux. Découvrant, dans la chambre d'un de leur condisciple,  une valise pleine de romans occidentaux, ils la volent et entreprennent de lire tous ces romans interdits, qui les fascinent et les font rêver et ils s’attellent à faire découvrir un univers qu'elle ne connait pas à la petite tailleuse.
Ce livre est un bijou par la façon délicate qu'à l'auteur pour nous narrer une période difficile de la Chine, ses personnages sont très attachants car on découvre tout simplement des jeunes gens faisant les mêmes expériences et les mêmes bêtises que tous les adolescents du monde entier. Le contexte des années 70 en Chine est bien divers de celui de l'Europe ou de l’Amérique , on est loin du "faites l'amour, pas la guerre" ou de la " révolution sexuelle" mais on peut rien contre l'amour et la jeunesse..
J'ai beaucoup aimé les relations entre les divers personnages, c'est extrêmement bien décrit, et les situations sont vraiment savoureuses bien souvent.Une vraie fraicheur se dégage de ce roman.
La dernière phrase du livre est vraiment très forte également mais bien sur... il vous faudra lire le roman pour la connaître...
En résumé , un livre que je suis vraiment contente d'avoir lu finalement car j'ai dégusté chaque page comme une vraie douceur.


Ma note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire