mercredi 22 juin 2011

L'ombre des étoiles - Pierre Béhel



Dans la petite ville côtière de Morbourg, des jeunes filles disparaissent parfois. Mais lorsque le chef de la police disparaît à son tour puis est retrouvé assassiné, l'affaire prend une toute autre ampleur. Surtout lorsque d'autres notables disparaissent de la même façon les uns après les autres. La capitaine Carole Nède doit désormais mener son enquête sous les ordres d'une vedette nationale, le commandant Marc Modos. Et leurs préoccupations ne sont pas vraiment les mêmes. Doivent-ils vraiment chercher la vérité, au risque de révéler les côtés sombres des victimes ?

Editions Cogitare
Publié en 2010
145 pages
A propos de l'auteur : ici 

Mon avis : 

 Ce livre m'a été proposé en partenariat par les agents littéraires et les éditions Cogitare que je remercie pour ce livre.

Quand les Agents littéraires m'ont proposé de lire et commenté ce livre, j'ai été enchantée car le genre Thriller est un style littéraire que j'adore et avec lequel je me régale d'habitude.
Dans le livre de Pierre Béhel, les ingrédients d'un bon thriller sont présents, on y trouve  des personnages forts aux personnalités troubles, possédant des secrets, ou vivant des situations plus ou moins sulfureuses. L'intrigue elle même semble intéressante, plusieurs assassinats de notables de la ville, la recherche des liens communs aux crimes et l'enquête menée par Carole Nède  et Marc Modos qui évolue vers des vérités pas forcement bonnes à découvrir, tout cela aurait du donner un roman passionnant et qui nous tienne en haleine du début à la fin.. 

Malheureusement j'avoue que ce ne fut pas le cas. Malgré une écriture simple mais qui présente une certaine efficacité, des chapitres courts qui auraient du donner du rythme à l'histoire, une intrigue intéressante ,pas très novatrice certes mais qui aurait pu me captiver, je me suis plutôt ennuyée en lisant ce livre. J'ai trouvé le récit un peu confus, les personnages débarquant dans l'histoire sans forcement qu'on comprenne au départ qui ils sont ou quelle est leur fonction.. J'aurai aimé que les personnages soient plus fouillés, qu'on en sache davantage sur leur existence, leur vie,  leur passé et qu'ils soient davantage travaillés, j'ai eu l'impression qu'ils étaient un peu survolés, donc je ne me suis attachée à aucun et c'est vraiment quelque chose qui ne m'arrive jamais et que je regrette beaucoup dans ce livre.
L'histoire en elle même n'avait rien de très original ni de très extraordinaire , on y retrouve la trame de nombreux thrillers, des crimes, des meurtres qui doivent avoir un lien et dont le fil commun se déroule au fur et à mesure de l'enquête, sauf le dénouement  qui lui est vraiment particulier et donne la seule note vraiment positive pour moi de ce roman. J'ai bien aimé la surprise finale.
Une dernière chose, il ne me  semble pas vraiment nécessaire d'indiquer "pour public adulte averti" car il n'y a pas grand chose, à mon avis, qui puisse choquer les âmes sensibles dans ce roman, on est bien loin d'un Chattam ou d'un Grangé et ce n'est pas non plus un roman à caractère X…

Petite citation que j'ai trouvé sympathique du livre:
"Pour le Seigneur Qui Voit Tout, le contraste n'était pas si évident. Chacun dans son genre, les deux hommes étaient des stars très soucieuses de leurs images. Le plus cruel n'était pas forcement le jeune loup. Un mouton sait mordre aussi parfois."

Même si ce livre ne m'a pas enthousiasmé, je remercie beaucoup "les Agents Littéraires " et les "Editions Cogitare" pour cette nouvelle découverte.

Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire