samedi 25 juin 2011

Les lames du cardinal, Tome 3 : Le dragon des Arcanes - Pierre Pevel



Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Soeur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d'armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de La fargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en savoir plus sur la vision de Béatrice et la menace qui pèse sur la capitale.
Direction : le Mont Saint-Michel, repaire des Châtelaines, où Béatrice est cloîtrée...


Éditions Bragelonne (Fantasy)
Publié en 2010 
329 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis :
Nous sommes arrivés à la fin de cette série avec ce tome 3, et c'est avec un vrai regret que je vais quitter ces personnages si attachants.
Dans ce tome nous verrons les derniers événements qui se mettent en place et les dernières interrogations qui vont avoir enfin leur explication.
Les personnages eux aussi vont évoluer vers leur destinée finale, des drames vont survenir dans le cheminement de ces lames du cardinal, les instants de doute mais aussi  la fraternité et  l'amour font partie de la trame de ce roman et nous emmènent tour à tour vers des moments de grande tristesse mais aussi vers des moments de joie où la solidarité , l'entraide, l'humour et l'amitié sont les maillons de l'histoire.
Ne voulant pas risquer de spoiler le récit , je ne me tenterai pas à faire un résumé de l'histoire, juste dire que les personnages sont toujours aussi intéressants et que mes favoris (Agnès et Saint Luc) sont restés vraiment mes préférés du début à la fin de l'histoire même si j'ai également beaucoup aimé les autres et que dans ce tome ma dernière préférence ira à Ballardieu, homme intègre et fidèle à ses idéaux.
L'action est omniprésente dans ce tome et l'intensité des situations est absolument prenante, on vibre à chaque page et à chaque nouvelle avancée.
Encore une fois j'ai adoré les descriptions du Paris de l'époque, retrouvé les noms des rues de l'ancien temps, tenté de deviner à quoi elles correspondent aujourd'hui, c'est tellement fort de lire ces descriptions qui nous plongent dans les ruelles crasseuses et puantes du Paris de ce temps.
On quitte les personnages avec tellement de regrets, en espérant vraiment peut être les retrouver un jour, connaître leur vie après ces moments si difficiles ou bien même les retrouver des années plus tard, vieillissants mais toujours liés par toutes leurs aventures..


En résumé, une trilogie absolument délicieuse, pleine d'action ,de suspens avec des personnages tellement attachants... à lire absolument si vous aimez l'histoire et le fantastique..

D'autres avis : LefsÖ, Reveline
Ma note :

2 commentaires:

  1. Contente que cela t'ai plu. J'ai moins aimé ce tome, peut-être à cause des séparations qui s'y produisent. Mais cela ne m'a pas empêché de le dévorer ^^
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Oui les séparations sont des moments vraiment émouvants dans l'histoire et j'aimerai vraiment beaucoup que Pierre Pevel nous écrive une suite où l'on retrouverait ses personnages tellement attachants.

    RépondreSupprimer