lundi 20 juin 2011

La circulaire et autres racontars - Jorn Riel






Une circulaire gouvernementale annonce la fermeture des stations situées dans l'Arctique. Tous les hommes basés au Nord-Est du Groenland doivent évacuer les lieux et revenir au Danemark. La terrible nouvelle se répand dans la communauté. C'est la consternation chez les irrésistibles trappeurs, incapables de vivre ailleurs que sur ces territoires gelés et sauvages... L'heure est grave pour William-le-Noir et Petit Pedersen, Mads Madsen qui se sait atteint d'un cancer et Anton, médiocre poète qui finira pourtant par retourner, de manière assez inattendue, à son point de départ. Drôles et picaresques, ces racontars sont aussi nostalgiques, tendres et attachants. Avec La Circulaire, Jorn Riel, qui a fait du racontar un genre littéraire à part entière, en a bientôt fini avec le Grand Nord et sa familière île d'Ella. Ce neuvième recueil est l'avant-dernier consacré au «versant arctique» de l’œuvre de l'écrivain danois. 


Editions 10/18 (Domaine étranger)
Publié en 2009 
188 pages
Traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonney
A propos de l'auteur : ici
Mon avis:

Une envie de découvertes nouvelles d'auteurs du grand nord et aussitôt demandé, aussitôt reçu dans le swap "potinesque" 2 romans de Jorn Riel offerts par Odile que je remercie infiniment.

Que dire , en dehors du fait que c'est une merveilleuse découverte. En effet c'est vraiment une lecture terriblement agréable ; tant par le sujet que par la façon d'écrire de Jorn Riel.
Le sujet concerne l'existence dans le grand nord du Groenland où la vie , très dure mais tellement chaleureuse par les liens tissés entre les habitants qui se soutiennent mutuellement pour survivre dans ces conditions extrêmes d'existence, s'écoule tranquillement marquée par les saisons jusqu'au jour où une circulaire gouvernementale condamne les bases établies à la fermeture. De petites histoires en racontars on découvre la vie et les liens qui rattachent les différents personnages à ces lieux tellement inhospitaliers mais où les habitants ont tissés des liens très forts entre eux et on comprend leur attachement à cette contrée.
L'humour est archi présent dans ce roman , j'ai même piqué un vrai fou rire pour certaines situations hilarantes au possible mais l'émotion aussi est également très présente.
L'écriture de Jorn Riel est vraiment très belle et très fine. J'ai beaucoup apprécié sa façon pleine de tendresse, d'humour et d"émotion de décrire les divers moments d'existence des divers protagonistes de l'histoire.


En résumé : une vraie magnifique découverte d'un auteur que je ne connaissais pas et donc je me réjouis d'avance de découvrir le deuxième roman reçu dans les Swap.


Encore un immense merci à Odile pour ce très beau cadeau...
Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire