lundi 6 juin 2011

L'origine de la violence - Fabrice Humbert



Lors d'un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un détenu dont la ressemblance avec son propre père Adrien, le stupéfie. Rentré en France, il retrouve son père, mais le souvenir de la photographie ne le quitte plus. Il décide alors de se lancer dans une recherche qui va bouleverser sa vie. Ce détenu, nommé David Wagner, se révèle être son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l'autre famille, la branche Wagner, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n'évoque l'existence. Et c'est le destin croisé de ces deux familles, deux générations plus tôt, lorsque l'ambitieux David Wagner rencontra le riche Marcel Fabre et sa femme Virginie, qui éclate alors au grand jour, ainsi que les terribles conséquences que la liaison entre David et Virginie entraîna. Au cours de sa quête à travers la France et l'Allemagne, dans la nouvelle vie qu'il tâche d'inventer avec une Allemande qu'il vient de rencontrer, le jeune homme se rend compte qu'on ne se débarrasse pas si facilement du passé - ni du sien, ni de celui de sa famille. Lorsqu'on remonte à l'origine de la violence, c'est sa propre violence qu'on finit par rencontrer.

Éditions Le Livre de Poche
Publié en 2010
341 pages
 A propos de l'auteur : ici et

Mon avis :

Une histoire extraordinaire, un sujet pas facile, des secrets de famille, des revelations et un écriture splendide voila en résumé mon avis sur ce roman qui ne peut pas laisser indifférent.
Dés le départ l'histoire nous embarque à la suite  de ce jeune Fabre, professeur en visite au camp de Buchenwald, où, par un hasard extraordinaire, une photographie va faire basculer sa vie et l'amener à découvrir l'histoire de sa propre famille, les secrets qu'elle cache et tout cela va conditionner son avenir.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Fabrice Humbert traite ce sujet, les passages consacrés au passé qui alternent avec la vie actuelle des personnages donnent une très grande clarté et limpidité au récit.
L'écriture est vraiment trés belle, recherchée, mais sans tomber dans le pompeux, on s'impregne trés vite de la fluidité du style de l'auteur.
Les personnages sont remarquablement décrits et on s'y attache très facilement.
Quelques rebondissements et une fin inattendue donnent vraiment beaucoup de richesse à  cette histoire.


On aura donc compris que ce livre est un nouveau coup de cœur.. une histoire touchante et très forte à la fois qui imprègne notre esprit bien après le mot fin..

Ma note :

4 commentaires:

  1. Bienvenue au club ;-) Maintenant il faut que tu lises La fortune de Sila !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est dans mes intentions.. dés qu'il sera en poche.. je l’achète.. :-))

    RépondreSupprimer
  3. Il est temps que je le lise car il est dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi il est resté un moment dans ma PAL et il a fini par me faire de l’œil très fort .. :-D

    RépondreSupprimer