vendredi 10 juin 2011

L'ordre du chaos - Sophie Ricaume & Damien Perez, dessin Geto



D’après une vision d’Euzébius, la fin du monde dépendra de la faute d’un seul homme qui sera parvenu à régner en maître absolu. Un homme porté au pouvoir par des siècles de jeu politique. Dérégler l’ordre du chaos annoncé. Tel sera dorénavant le but d’Eusébius et celui de l’Ordre du Chaos, une secte qu’il a créé, et dont la mission sera de veiller à l’équilibre du monde en influant sur les hommes de pouvoir. A commencer par le peintre Jérôme Bosch…

Éditions Delcourt

Publié en 2011 
55 pages
A propos des auteurs :à venir

Mon avis :
Un partenariat Masse Critique/Babelio sur les BD proposé , je me suis dis pourquoi pas.. surtout que la bande dessinée n'est pas du tout dans mes habitudes de lecture, ni ne l'a jamais été, non par manque d'affinité ou d'envie mais tout simplement pour une question de coût, je trouve que c'est trop cher pour le peu de temps que l'on mets à lire un album.
Donc j'ai eu la chance d’être sélectionnée pour lire l'ordre du chaos, qui est le premier tome d'une série de 7 albums à paraître prochainement.
Le premier tome met en scène le peintre Jerome Bosch (décrit comme le peintre royal de Philippe le Beau) et les veilleurs. Ces veilleurs sont donc chargés de maintenir l'ordre et l'équilibre du monde. Cet ordre étant menacé par un ou des personnages décidés à prendre le pouvoir absolu, ils interviennent de façon à empêcher cette prise de pouvoir, qui briserait l'équilibre du monde, en utilisant des personnages proches des personnes qu'ils désirent détruire.
La bande dessinée est très sombre comme le sujet le souhaite, les dessins sont très beaux et très frappants. 
L'histoire est vraiment intéressante, mêlant personnages réels, histoire et images démoniaques dignes des plus grandes représentations de l'enfer.
On est à la limite de la folie, les oeuvres de Jerome Bosch servent de support à l'accomplissement de l'action des veilleurs et tout un panel de sentiments viennent s'ajouter pour donner cette impression de folie.
J'ai bien aimé cet album, par son côté mêlant histoire, mysticisme, et héroïsme (les veilleurs sont un peu comme des supers héros..). Les dessins sont très beaux voire impressionnants et accentuent la noirceur du récit.
A la fin de l'album une petite biographie nous raconte l'histoire de Jérôme Bosch


Un immense merci à Babelio- Masse Critique et aux Édition Delcourt pour ce partenariat.
Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire