mardi 2 avril 2013

La Zygène de la filipendule - Ricardo Salvador



fPRESENTATION DE L’EDITEURf

Dans l’enceinte d’un zoo en faillite voué à une reconversion en centre de loisirs, un des repreneurs chargés de fermer le site est retrouvé assassiné. Un commissaire – qui souffre d’une homonymie fâcheuse avec un célèbre policier belge – mène l'enquête, aidé en cela par un médecin légiste déjanté et un inspecteur aussi dévoué qu'inefficace. L'autopsie aboutit à un premier constat improbable : c’est un éléphant qui aurait fait le coup ! Ou un ours… ou peut-être bien les deux ? Mais ce n'est qu'un début, un second cadavre fait bientôt son apparition, puis un troisième... Dans cette jungle urbaine, tout le monde se retrouve dans le collimateur du commissaire : Nestor, le soigneur du zoo, son frère Pollux, bohème notoire et joueur endetté, le directeur du zoo idéaliste alcoolo, l'ambitieux sous-directeur, les membres du conseil d’administration, Joséphine la femme de service, sorcière à ses heures, et Ginette, la caissière, qui se prépare à une nouvelle invasion teutonne... Immergé dans un univers où les plus dangereux prédateurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit, le policier patauge et l'enquête piétine. Ajoutez à cela des vautours rigolards, un orang-outan amateur d’équations différentielles, un lama psychopathe, un tigre végétarien, un couple de dendrobates, sans oublier la fameuse "zygène", et vous obtiendrez un roman dé-zoo-pilant...

Editions Kyklos

Publié en 2011

504 pages
A propos de l'auteur : ici


fMON AVISf




La zygène de la filipendule... un drôle de titre pour un roman qui ne l'est pas moins. Alors grande question, qu’est-ce que cette fameuse Zygène.. et bien comme cela fait partie du jeu de se poser la question, je ne vous donnerai surement pas la réponse….
Ce roman est le dernier que je dois lire dans le cadre du concours « coup de cœur 2013 pour auteurs peu médiatisés » et je suis très contente d’avoir terminé par ce roman qui s’est révélé vraiment délicieux à parcourir.
L’histoire démarre dans un zoo, un endroit qui devrait être magique mais qui semble devoir vivre ses derniers instants car il est en faillite et qu'un projet de fermeture et de restructuration est avancé. 
Et pourtant dans ce zoo, nous trouvons toute une population étonnante et fascinante tant humaine qu’animale. 
De Nestor, à Ginette en passant par Albert-Albert l’orang-outan  la sous préfète et ses acolytes…tout ce beau monde a un intérêt dans ce zoo, certains veulent le garder et d’autres le fermer. 
A côté de ces personnages, nous trouvons également Pollux, le frère de Nestor et Nathalie celle qui fait battre son cœur. 
Tout ce beau monde pourrait se côtoyer et rivaliser d’ingeniosité pour faire aboutir son projet mais c’est sans compter sur un meurtrier qui assassine toutes les personnes qui ont à cœur de fermer ce zoo.  
Le commissaire Maigret flanqué de son assistant Lucas (et oui comme dans la série…) est chargé de l’enquete.. que va t'il découvrir ?
Ce roman est un bijou d’humour, tant de premier degré que second. Rien que le nom des personnages est drôle et fait toujours référence à un jeu de mots, mais c'est surtout la relation avec les animaux qui nous propose des moments absolument délicieux.
J’ai bien aimé l’écriture également c’est hyper vivant et même si l’enquete est presque secondaire, elle nous embarque complètement et malgré que j’avais plus ou moins deviné le coupable, j’ai         apprécié le dénouement qui n’est pas forcement celui auquel on pouvait s'attendre.
Pour conclure, un roman excellent,qui m'a totalement accrochée et pourtant je n’avais pas voté pour lui car le résumé ne me passionnait pas plus que ça, mais qui au final s’est révélé être dans mon podium gagnant de ce concours. 
Comme quoi quelques fois , la 4 ème de couverture et la couverture ne sont pas forcement très séduisants ni engageants mais la lecture nous révèle des jolies pépites. 
Merci donc à mes collègues membres du jury qui ont voté pour ce titre car sans leur choix je serai passée à côté de ce très agréable et sympathique roman.



fMA NOTEf




fLIVRE LU DANS LE CADRE DU CONCOURS 
f


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire