mercredi 3 avril 2013

Le ravissement de Britney Spears - Jean Rolin




fPRESENTATION DE L’EDITEURf

Faut-il prendre au sérieux les menaces d'enlèvement qu'un groupuscule islamiste fait peser sur Britney Spears ? Les services français (les meilleurs du monde) pensent que oui. Certes, l'agent qu'ils enverront à Los Angeles pour suivre cette affaire présente quelques handicaps - il ne sait pas conduire, fume dans les lieux publics, ignore presque tout du show-business et manifeste une tendance à la mélancolie -, mais il fera de son mieux pour les surmonter, consultant sans se lasser les sites spécialisés, s'accointant avec des paparazzis, fréquentant les boutiques de Rodeo Drive ou les bars de Sunset Boulevard, jusqu'à devenir à son tour un spécialiste incontesté tant de Britney elle-même que des transports en commun de Los Angeles. II n'en échouera pas moins dans sa mission, et c'est de son exil au Tadjikistan, près de la frontière chinoise, qu'il nous adresse ce récit désabusé de ses mésaventures en Californie.


Editions Folio

Publié en 2013

269 pages
A propos de l'auteur : ici


fMON AVISf

Un titre accrocheur, en référence à l'une des artistes les plus en vue du moment, une quatrième de couverture alléchante, une promesse d'humour.. il n'en fallait pas davantage pour me donner envie de lire ce roman. Du coup quand Lire ou mourir a proposé ce livre j'ai bien sur postulé et eu la chance d'être sélectionnée pour ce partenariat..
Bon, ben, euh je vais me lancer et je ne vais pas tourner autour du pot et y aller par 4 chemins... ce livre m'a malheureusement ennuyé à mourir.
En fait je n'ai aimé,ni l'histoire, ni l'écriture, ni le récitet pas davantage les personnages. Quand à l'humour promis, je ne dois pas y être receptive car jamais je n'ai même simplement souri dans cette histoire. Bien sur on y trouve une certaine causticité mais c'est plat, ça manque vraiment de mordant.
Parlons de l'histoire. J'avoue que je n'ai pas vraiment compris le cheminement de l'auteur, on nous "promet" du Britney Spears et on nous gave de Lindsay Lohan et de Katy Perry sans oublier l'incontournable Kim Kardashian. 
Bon à la rigueur ça n'était pas vraiment un problème car je ne suis pas une inconditionnelle de Brit-Brit..mais c'est le tout qui est au total assez indigeste et long.
L’enquête elle même est bâclée  noyée dans des digressions innombrables voire incompréhensibles. Les personnages débarquent on ne sait d'où et même si certains ont une utilité importante, celle ci est mal amenée dans l'histoire.
J'ai également trouvé le style de l'auteur plat, sans "peps" ni  couleur et ça a contribué largement à mon ennui.
Je ne vais pas continuer ce travail de sape de ce roman car je n'aime pas ça et ça me désole à chaque fois que je n'aime pas un livre.. juste conclure en disant que je suis surement passée complètement à côté du roman, qu'il n'était vraiment pas fait pour mes goûts littéraires  mais une chose est sure,j'ai pris à coeur de le terminer quand même, car honnêtement s'il ne m'avait pas été proposé en partenariat, je l'aurai abandonné sans regret.

Je remercie Lire et Mourir ainsi que les éditions Folio pour m'avoir offert la possibilité de découvrir cette oeuvre qui me tentait beaucoup.


fMA NOTEf


2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire