dimanche 21 avril 2013

La Ballade de Lila K - Blandine Le Callet



fPRESENTATION DE L’EDITEURf

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.

Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère.
Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... 
Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.


Editions le Livre de Poche

Publié en 2012

354 pages
A propos de l'auteur : ici


fMON AVISf

Blandine le Callet est une auteure que j'ai découvert lors de mon passage à l'enregistrement de l'émission "un livre, un jour", sa présentation de "dix rêves de pierre " m'avait vraiment intéressée et m'a donné vraiment envie de découvrir ses romans.
La quatrième de couverture de ce roman m'a profondément intriguée et donc sa lecture s'est imposée très rapidement (je marche toujours autant à l'envie quand mes lectures ne sont pas "imposées").
Dans ce roman nous suivons Lila, une enfant enlevée à sa mère et cloîtrée dans un centre qu'on suppose psychiatrique ou du moins de réadaptation pour enfants à la vie particulièrement difficile. Au début Lila ne coopère pas du tout et se laisse quasiment mourir mais après sa rencontre avec Mr Kauffmann elle tentera de revenir à la vie avec pour seul objectif celui de retrouver sa mère.Nous la suivons dans cette quête au travers de son existence de l'enfance à l'age adulte.
Ce roman se présente comme une chronique de l'enfance martyrisée de Lila mais le côté fantastique donné à l'histoire par l'auteure nous embarque dans un récit étonnant et terriblement émouvant mais sans la connotation de voyeurisme qu'on peut craindre en lisant ces tristes histoires.
Lila, par ses rencontres au fil du temps, va prendre conscience de la valeur de l'amitié, du soutien mais aussi découvrira la manipulation et enfin et surtout l'amour.
Dans ce roman les personnages sont tous passionnants, chacun à sa façon et la relation qui s'établitavec Lila est touchante à chaque fois.
L'écriture est vraiment agréable, très vivante et sert complètement cette histoire dont l’intérêt ne faiblit jamais.
J'ai donc vraiment apprécié cette lecture et de ce fait, dix rêves de pierre devrait rapidement se retrouver en tête de PAL car j'ai très envie de continuer à découvrir l'oeuvre de Blandine Le Callet.


fMA NOTEf



fLIVRE LU DANS LE CADRE DU CHALLENGEf


2 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'en entends parler, ce livre me tente de plus en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un trés beau livre.. je te le conseille vraiment..

      Supprimer