samedi 3 mai 2014

En finir avec Eddy Bellegueule - Edouard Louis




"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."


En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.



Editions Seuil
Publié en 2014
224 pages
A propos de l'auteur : ici


Comment parler aisément d'un roman aussi fort que celui ci? Eddy Bellegueule, jeune garçon, puis jeune homme subit de plein fouet l'intolérance et la violence tant de sa famille que de ses relations scolaires.
Eddy n'est pas comme tous les jeunes. Eddy parle avec une voix de fille. Eddy est traité de pédé, de tapette et autres qualificatifs plus injurieux les uns que les autres parce qu'il ne donne pas l'impression de pouvoir aimer des filles. Eddy doit subir les injures, la violence, l'intolérance et la haine de ses camarades de classe voire même de sa propre famille.
Roman autobiographique,se passant dans le nord de la France,  Eddy Bellegueule va tenter de reprendre son existence et surtout d'être lui et non pas ce que les autres voudraient qu'il soit.
C'est un virulent plaidoyer pour la tolérance de la différence  pour l'intégration des personnes qui n'ont pas une sexualité dite "normale" par les bien pensants.
C'est un roman qui prend aux tripes, l'existence d'Eddy est une longue suite de brimades, d'insultes et de violence tant verbale que physique, c'est très difficile à lire et à imaginer.
Mais en même temps c' est tellement bien écrit qu'on est scotché par l'intelligence et par la force de caractère de ce jeune homme qui met tout en oeuvre pour en finir avec ce personnage qui ne lui correspond pas et qui décidera de vivre ce qu'il est vraiment. 
C'est un long parcours qu'il a du parcourir pour comprendre ce qu'il souhaitait et décider de ne pas s'accrocher à devenir ce que les autres veulent.

Un grand auteur est né...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire