Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse Sihem. Il y mène une vie sans histoires quand un jour, après un attentat dans un restaurant qui fait dix-neuf victimes, la police israélienne l'informe que la kamikaze est... sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui ont poussé Sihem à commettre le pire afin de s'expliquer avec eux. A la recherche de la vérité, il va devoir admettre, et se confronter à, une réalité qu'il a refusé de voir, lui, l'arabe si bien intégré du bon côté du mur. Loïc Dauvillier et Glen Chapron signent une adaptation vibrante du roman de Yasmina Khadra, vendu à plus de 600 000 exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays. Un roman graphique poignant dans lequel le drame intime se mélange à la tragédie politique de l'inextricable conflit israélo-palestinien. Evitant l'écueil des jugements de valeur, ce récit bouleversant a le grand mérite de susciter plus de questions qu'il ne donne de réponses, et confronte le lecteur avec la douleur de chaque camp...
Editions Glénat
Publié en 2012
150 pages
A propos des auteurs :
J'ai bien sur lu le roman de Yasmina Khadra et j'avais trouvé ce roman vraiment dur mais qui offrait des pistes de reflexion énormes.
Cette BD reprend le texte en y ajoutant les images. On suit de nouveau la quête d'Amine, ce medecin arabe venu vivre en Israel, qui découvre avec stupeur que sa femme a basculé dans l'integrisme et qu'elle est le kamikaze à l'origine de l'attentat qui a tué 19 personnes.
C'est un parcours éprouvant, beaucoup de mystère, de non dits, de menaces avant de comprendre ce qui a poussé Sihem à épouser cette cause extremiste.
Une trés belle bande dessinée qui rend un vibrant hommage au roman magnifiquement écrit de Yasmina Khadra.
A découvrir absolument ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire