mercredi 21 mai 2014

L'attentat - Loïc Dauvillier & Glen Chapron & Yasmina Khadra




Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse Sihem. Il y mène une vie sans histoires quand un jour, après un attentat dans un restaurant qui fait dix-neuf victimes, la police israélienne l'informe que la kamikaze est... sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui ont poussé Sihem à commettre le pire afin de s'expliquer avec eux. A la recherche de la vérité, il va devoir admettre, et se confronter à, une réalité qu'il a refusé de voir, lui, l'arabe si bien intégré du bon côté du mur. Loïc Dauvillier et Glen Chapron signent une adaptation vibrante du roman de Yasmina Khadra, vendu à plus de 600 000 exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays. Un roman graphique poignant dans lequel le drame intime se mélange à la tragédie politique de l'inextricable conflit israélo-palestinien. Evitant l'écueil des jugements de valeur, ce récit bouleversant a le grand mérite de susciter plus de questions qu'il ne donne de réponses, et confronte le lecteur avec la douleur de chaque camp...



Editions Glénat
Publié en 2012
150 pages
A propos des auteurs : 



J'ai gagné cette bande dessinée il y a un petit moment lors d'un concours et pas trouvé le temps de la lire... c'est maintenant chose faite.

J'ai bien sur lu le roman de Yasmina Khadra et j'avais trouvé ce roman vraiment dur mais qui offrait des pistes de reflexion énormes.
Cette BD reprend le texte en y ajoutant les images. On suit de nouveau la quête d'Amine, ce medecin arabe venu vivre en Israel, qui découvre avec stupeur que sa femme a basculé dans l'integrisme et qu'elle est le kamikaze à l'origine de l'attentat qui a tué 19 personnes.
C'est un parcours éprouvant, beaucoup de mystère, de non dits, de menaces avant de comprendre ce qui a poussé Sihem à épouser cette cause extremiste.
Une trés belle bande dessinée qui rend un vibrant hommage au roman magnifiquement écrit de Yasmina Khadra.
A découvrir absolument ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire