lundi 26 mai 2014

Haut le Choeur - Gaëlle Perrin-Guillet




Alix Flament, journaliste à Chambéry, travaille sans conviction sur un article relatant les mésaventures sexuelles d’un candidat à l’élection présidentielle française.

Six ans plus tôt elle était une spécialiste reconnue des affaires criminelles. Jusqu’à ce qu’elle ne publie un livre d’entretiens avec la pire tueuse en série que le pays ait connu depuis le 19ème siècle, ouvrage dont elle ne se remettra pas et qui marquera la fin de sa carrière dans le domaine des faits divers.

L’évasion sanglante d’Éloane Frezet redonne vie aux cauchemars qui la hantent depuis ses dialogues hallucinés avec la meurtrière. Mais seule Alix la connaît suffisamment pour tenter d’aider la police à la traquer.

C’est sans compter que la meurtrière, loin de se terrer, espère bien tenir sa promesse de terminer l’œuvre mortelle qu’elle a dû interrompre lorsqu’elle se trouvait derrière les barreaux…



Editions Rouge Sang
Publié en 2013
Format : ePub
195 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici



 Il y a longtemps que je voulais découvrir l'oeuvre de Gaëlle Perrin-Guillet et j'ai eu la chance d'être choisie lors d'un partenariat Have a Break, Have a Book /Éditions Rouge Sang...
Dés les premières pages, le ton est donné, on assiste à l'évasion d'une criminelle parmi les plus immondes qu'on puisse imaginer. Eloane Frezet a beaucoup tué et s'est confiée, après son arrestation à Alix Flament, une journaliste spécialiste des affaires criminelles,  qui a publié un livre reprenant l’interview de la tueuse.
6 ans plus tard, Alix a changé de domaine de travail et avec l'évasion d'Eloane c'est toute sa vie qui va être bouleversée car la criminelle lui en veut personnellement s'estimant trahie par celle a qui elle avait confié tellement de choses .
C'est donc une chasse à la souris qui s'engage entre Eloane et Alix.
La journaliste est celle qui connaît le mieux la tueuse mais elle doit découvrir quel est le but ultime de celle ci et quelle fut sa véritable relation avec un autre célèbre et monstrueux serial killer tout en se protégeant elle même mais aussi sa famille.

J'ai rarement lu un roman qui offre autant une véritable angoisse, l’atmosphère que construit l'auteure est pesante, lourde et infiniment stressante. 
La relation entre la tueuse et l'ancienne journaliste spécialisée en affaires criminelles est de celle qui nous embarque complètement.
 A travers des extraits d’interviews on ressent vraiment le côté malsain de cette relation, Eloane se confie sur ce qu'elle est, ses motivations mais en même temps elle désire qu' Alix comprenne sans qu'elle parle et se dévoile vraiment et surtout son secret ultime reste à découvrir.
C'est un roman vraiment intéressant et prenant, qui nous emmène très loin dans l'horreur et dans l'angoisse car la psychologie est poussée à l’extrême. Le final est vraiment fort, très original et assez inattendu, cela renforce encore le côté malsain de cette histoire.
L'écriture de Gaëlle Perrin Guillet est vraiment intéressante  très vivante ,simple mais en même temps nerveuse. Elle apporte encore plus de force à cette histoire et aux personnages.
Les personnages sont peu nombreux, mais c'est surtout la relation entre Eloane et Alix qui est évidenciée. Leurs personnalités sont complexes et déstabilisent le lecteur au fur et à mesure de la lecture mais c'est tellement bien amené qu'on en redemande.
Au final c'est une lecture vraiment stressante et angoissante qu'on a du mal à interrompre quand on la commence.
Une auteure à découvrir absolument ou à suivre...

Un immense merci aux Éditions Rouge Sang et au forum "Have a break, Have a Book" pour cet excellent partenariat




Partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire