mardi 6 mai 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais - Lola Lafon




Retraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l'Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.



Editions Actes Sud
Publié en 2014
318 pages
A propos de l'auteur : ici


Grande admiratrice de Nadia Comaneci, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman, d'autant plus que les critiques élogieuses pleuvent et qu'il est nommé pour pas mal de prix littéraires.

Dans ce roman Lola Lafon nous raconte, de façon romancée, le parcours de cette athlète exceptionnelle que fut Nadia Comaneci. Gymnaste roumaine surdouée, elle explosa au jeux olympiques de Montréal en 1976 en obtenant la première note de 10 aux agrès, à l'âge de 14 ans.

Nadia Comaneci intègre le groupe de gymnastes entraîné par Bela Karolyi à l'âge de 7 ans et son parcours fera rêver et inspirera toute une génération de jeunes filles.
Lola Lafon, par le biais du récit mais aussi d'interviews imaginaires avec Nadia Comaneci, nous raconte donc les entraînements, les compétitions , les anecdotes mais aussi la vie de cette athlète dans la Roumanie de Ceauscescu.
C'est vraiment, non seulement passionnant à lire mais magnifiquement écrit.Une plume fluide, agréable et délicieuse contribue encore davantage à l'interet de cette histoire.
J'ai adoré cette façon de mettre en valeur cette gymnaste prodigieuse, tout en ne lui épargnant pas quelques critiques car qui, comme moi, est suffisamment âgé pour se rappeler l'arrivée de Nadia Comaneci aux USA et ses interviews, ne peut que se souvenir de sa dégaine qui était loin de faire penser à une fée de la gymnastique, c'était assez pitoyable de la voir se travestir ainsi... ce roman remet les pendules à l'heure et nous donne une vision plus touchante de Nadia, pour qui la liberté retrouvée allait de paire avec des minis minis jupes et des bas résille (pfffff).
Ce que j'ai aimé également, c'est la prise de position réaliste de l'auteure , qui ayant vécu en Roumanie sait de quoi elle parle, qui évoque bien sur le régime et l'horreur des Ceauscescu mais en même temps mets bien l'accent sur le fait qu'un parcours comme celui de Nadia Comaneci aurait été impossible dans un autre pays ou sous un autre régime car dans la Roumanie des Ceauscescu, tout était pris en charge par l'état, les familles n'avaient rien à débourser pour les études des enfants. C'est aussi cette honnêteté que j'ai vraiment appréciée.
Ce roman, qui n'est pas une vraie biographie mais laisse la part belle à l'imagination permet de connaitre mieux cette athlète qui a marqué son époque et que personne n'a oublié.

Cette lecture tellement enthousiasmante me fait classer ce roman dans mes coups de coeur 2014.




2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire