mercredi 28 mai 2014

Le Coeur d'une autre suivi de Ozalide - Tatiana de Rosnay




Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme.
Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
Qui était son donneur?
Quelle avait été sa vie?
Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête.
Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...




Editions Le Livre de Poche
Publié en 2012
302 pages
A propos de l'auteur : ici



J'adore Tatiana de Rosnay et c'est toujours un vrai bonheur de se plonger dans un de ses romans. Celui ci me faisait de l'oeil depuis un bon moment et comme il me fallait un auteur en R pour le challenge A-Z j'ai sauté sur l'occasion.

Bruce est un quadragénaire pas trés en forme, plutôt replié sur lui même depuis son divorce, assez aigri et peu sociable, qui se retrouve un jour en danger de mort. Son coeur le lache et il lui en faut un nouveau. La chance lui sourira et il béneficiera d'un don d'organe qui lui sauvera la vie. A partir de ce moment là sa vie va completement changer.Par un concours de circontances il va découvrir qui lui a donné son coeur et partir à la recherche de cette personne, de son passé pour comprendre les changements qui apparaissent dans sa vie.

Encore une fois, Tatiana de Rosnay nous propose une histoire qui fait réflechir. Nous sommes loin de la déportation ou de la démolition de Paris mais en même temps on suit le parcours psychologique de Bruce qui renait à la vie après cette greffe de coeur. Bien sur le donneur est toujours anonyme et on ne doit pas pouvoir découvrir son identité comme ici mais cela permet à l'histoire de nous emporter dans toute la psychologie qui entoure cette renaissance. Car en effet il a fallu que quelqu'un meurt pour qu'on puisse vivre.. ça ne doit pas être facile à accepter et à concevoir.
Dans le cas de Bruce, son donneur va vivre à travers lui et cela donne de jolis moments d'émotions.
J'ai vraiment aimé cette histoire qui nous emporte de Paris à Florence puis en Suisse dans un vrai tourbillon de vie. Les personnages rencontrés sont lumineux et attachants. On les découvre et on les suit avec grand plaisir.
L'écriture de Tatiana de Rosnay est toujours aussi élégante et fluide. On parcourt cette histoire sans un soupçon d'ennui.
Il reste dans ma PAL quelques histoires que je n'ai pas encore lues mais au vu du plaisir pris pour celle ci... elles devraient remonter en lectures prioritaires rapidement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire