samedi 3 mai 2014

L'Impératrice des sept collines - Kate Quinn




Empire romain, Ier siècle de notre ère, sous le règne de Trajan. Fougueux et obstiné, le jeune Vix, ancien gladiateur, revient à Rome en quête de gloire. Fille d'un sénateur, l'insaisissable Sabine a soif d'aventure. Tous deux se connaissent depuis l'adolescence, et nourrissent une passion réciproque. Mais si elle aime s'amuser avec le beau Vix, Sabine rêve d'un grand destin – ce que le garçon ne pourra jamais lui offrir, contrairement à Hadrien, le futur empereur, auquel elle est promise.

Alors que Rome se prépare à de grands changements, les deux amants, happés chacun de leur côté par le tourbillon de l'histoire, sauront-ils se retrouver ?


Editions Presses de la Cité
Publié en 2013
Format : ePub
480 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici


La maîtresse de Rome est mon coup de coeur numéro de l'année dernière et je ne pouvais évidement pas passer à côté de la découverte de la suite de cette histoire.
En fait même s'il s'agit bien d'une suite on ne reprend pas les mêmes personnages. 
Si dans la maîtresse de Rome on suivait les aventures de Théa et Arius sous le règne de Domitien, dans ce roman c'est de Vix leur fils qu'il s'agit et de l'empereur Trajan, successeur de Domitien.
Vix qui veut devenir centurion et dont la route va croiser celle du futur empereur Hadrien.
Dans l'entourage de ses deux personnages en gravitent d'autres qui sont des rouages essentiels de l'intrigue comme Sabine la fille d'un sénateur qui aime Vix mais qui épousera Hadrien, mais aussi l'impératrice de Rome, femme de Trajan et conspiratrice pour assurer le futur trône à Hadrien.
C'est tout un pan de l'histoire de Rome qui est racontée dans cette saga, les empereurs se suivent et imposent, qui leur folie, qui leur aura, qui leur intelligence.
Hadrien cet empereur, un peu précieux et cultivé, dont l'histoire fut racontée de façon remarquable par Marguerite Yourcenar dans ses "Mémoires d'Hadrien" nous surprend par son appétit de pouvoir. A noter dans ce roman on voit apparaître un personnage qui a une certaine importance dans le roman de Marguerite Yourcenar  le bel Antinous (enfin je pense qu'il s'agit de lui).
J'ai adoré cette histoire, ses personnages, son intrigue, son écriture et pourtant je n'en ai pas fait un coup de coeur cette fois ci... simplement parce que la surprise n'y était plus, ni dans la trame, ni dans l'histoire. Ceci n'en fait pas moins un excellent livre dans lequel on plonge avec un immense plaisir...
Vivement le tome 3 puisqu’il semble que ce soit une trilogie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire