samedi 10 mai 2014

Wonder - R.J. Palacio




 « Je m'appelle August. 


Je ne me décrirai pas. 

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?


Editions Pocket (Jeunesse)
Publié en 2013
 405 pages
A propos de l'auteur : ici


Wonder fait partie de ces romans qu'on commence sans vraiment savoir où ils vont nous emmener... et celui ci nous emmène vraiment très loin.
Quand on lit la 4 éme de couverture, on peut craindre de tomber dans une sorte de mélodrame bien sirupeux dans lequel on s'engluerait, et bien pas du tout c'est un roman absolument époustouflant, au sujet difficile mais qui nous emporte complètement.
August est un petit garçon, au physique horrible en raison d'une maladie génétique. Il n'a jamais été scolarisé et c'est sa première rentrée scolaire au collège  Comment vont réagir ses camarades? Quelle pourra être son intégration dans un cursus scolaire normal? Arrivera t'il à se faire des amis?
Le récit est raconté par un personnage différent à chaque chapitre et c'est ce qui donne un rythme différent à chaque passage, passant de l’émotionnel  à la violence, à la tendresse ou encore à la dérision et l'humour.
C'est un roman qui se lit d'une traite, qui nous emporte dans une spirale d'émotions énormes, on vibre sans arrêt dans cette histoire. On traverse des moments d'intense dégoût en raison du comportement de certains élèves et en même temps d'autres sont pleins d'émotion et d'espoir.
On a souvent les larmes au bord des yeux car toute l'histoire est émouvante mais en même temps certains passages drôles font redescendre la pression.
August est un petit garçon d'un courage et d'une force incroyables, qui n'a pas conscience de ses qualités mais certains personnages qui le côtoient forcent l'admiration également car on peut souvent se demander comment on réagirait soi même confronté à une situation de ce type.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'August mais aussi celui d'Olivia sa soeur qui, tout en adorant son petit frère, aimerait parfois exister pour elle même et non en tant que soeur du "monstre", on sent parfaitement cette dualité et elle est vraiment touchante.
L'écriture est parfaite pour ce type d'histoire, simple, fraîche  fluide, adaptée totalement à un public jeune (ou moins jeune).

En conclusion, un coup de coeur pour un petit garçon extraordinaire, pour ses amis au grand coeur et pour une histoire qui en impose tant en émotions, qu'en remise en cause et qui permet de mettre en avant l'acceptation de la différence. C'est juste superbe.

 2014



2 commentaires:

  1. QUEL BILLET!
    J'ai presque eu les larmes aux yeux, tant l'émotion de ce livre m'est revenue, en lisant tes mots... Merci.
    Tout est dit.
    Un vrai coup de coeur. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stellade, c'est vraiment un roman magnifique, tellement juste et tellement touchant...

      Supprimer