Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce que juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes. Si La Chambre d'Hannah plonge ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est aussi le roman sensible et lumineux d'une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l'impossible ?
Editions MA
Publié en 2014
256 pages
A propos de l'auteur : ici
Et bien voila une histoire et un auteur que je n'aurais pas découvert sans les Readers. c'est effectivement sur ce groupe que j'ai entendu parler pour la première fois de cette histoire. Les critiques élogieuses et la lecture commune ont eu raison de ma curiosité et j'ai donc sauté le pas et commandé ce roman.
Autant le dire immédiatement, j'ai adoré cette histoire pleine de sensibilité , de frissons, d'émotions et de rebondissements.
En 1992 Pierre est un jeune garçon qui s'ennuie entre ses parents qui n'arrivent plus à s'entendre et une existence terne. Hannah vit en 1942, elle est juive et c'est la guerre. 50 ans séparent ces deux enfants qui pourtant vont se retrouver un soir dans la chambre de Pierre. Comment Hannah parvient-elle à traverser le temps? Quel miracle permet-il à Pierre de voir Hannah et pour quelles raisons cette rencontre a pu avoir lieu? Pierre connaissant la réalité du sort des juifs pendant cette guerre va t'il pouvoir sauver Hannah d'une déportation inéluctable?
Cette histoire de rencontre improbable et fantastique entre deux personnes que 50 ans séparent est juste magnifique.
On est happé par l'intrigue, cherchant à comprendre ce qu'il se passe et la raison de cette rencontre.
En même temps il y a une émotion énorme en pensant au sort de cette petite fille, de l'humour parfois et beaucoup de tendresse.
L'écriture est merveilleuse et les personnages tellement attachants qu'on a qu'une envie les suivre et les découvrir encore et encore, c'est beau tout simplement.
Et même si on devine assez rapidement la fin de l'histoire, on est pas déçu parce que c'est un final remarquable qui nous embarque totalement.
Je suis complètement admirative de la capacité de l'auteur à nous raconter une histoire impossible en mêlant une trame et une période de l'histoire de France tellement horrible à un récit fantastique tout en nous donnant juste envie d'y croire, c'est vraiment très fort.J'attends avec impatience le prochain roman que je ne manquerai surement pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire