dimanche 16 octobre 2016

Gabriel - Valérie Tong Cuong




Gabriel est à un an de la retraite lorsqu'il se rend compte que sa vie ne le satisfait pas. Alors, il s'échappe de chez lui et s'installe dans une ville voisine, où il s'adonne enfin à sa passion, le chant, qu'il pratique dans un cabaret pour travestis. Mais un soir, un ancien collègue de travail le dénonce à sa famille, qui décide de l'envoyer à l'asile.
Traitant des tournants imprévisibles que peut prendre la vie, ce roman revêt imperceptiblement l'aspect d'une invitation, d'un étrange voyage à la lisière de la clairvoyance et de la douce folie.

Editions J'ai Lu
Publié en 1999
154 pages
A propos de l'auteur : ici


Gabriel un sacré personnage comme on en côtoie peu.

A un an de la retraite il décide de fuir sa vie, sa famille et s'installe dans une ville voisine où il change complètement de vie.
Travesti il chante dans un cabaret jusqu'au soir où il est reconnu par un ancien collègue qui le dénonce à sa famille.
Celle-ci décide de le faire interner.

Ce roman est servi par la plume toujours aussi merveilleuse de l'auteure et nous présente des personnages qu'on prend un grand plaisir à suivre.
C'est une histoire qui nous parle de l'envie de vivre sa vie et non celle qu'on nous ou qu'on s'impose.
C'est avoir le choix et le droit de faire ce qui nous fait plaisir même si cela est contraire à la bonne vision des choses.
C'est se battre pour ce que l'on aime et c'est tenter de survivre face à l'adversité.


C'est une nouvelle fois un roman que j'ai aimé et une auteure qui est devenue incontournable pour moi.



2 commentaires:

  1. C'est une auteure que je vais découvrir avec "l'atelier des miracles " dans quelques jours. Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais adorer cette auteure et devenir fan comme moi. L'atelier des miracles c'est un vrai bijou et un coup de coeur pour moi. J'ai aussi découvert Valérie Tong Cuong avec ce roman là et depuis je la suis dans ses nouveautés et je découvre ses livres plus anciens petit à petit.

      Supprimer