mardi 11 octobre 2016

Les disparus de l'A16 - Maxime Gillio





Triste publicité pour la commune de Saint-Folquin, deux hommes et une femme ont disparu sur l'autoroute A 16, aux abords du village. Trois disparitions inexpliquées survenues à quelques mois d'intervalle... Alors que la police piétine, la veuve d'un des disparus demande à Virginia Valmain de faire sa propre enquête. Quand la célèbre détective privée dunkerquoise, connue pour son franc-parler et ses mauvaises manières, débarque à Saint-Folquin avec son équipe de choc, les événements s'accélèrent. Attention aux éclaboussures, Virginia ne porte pas de gants !

Editions J'ai Lu
Publié en 2016
 283 pages
A propos de l'auteur : ici


Connaissant déjà l'univers et l'humour  de Maxime Gillio, je me suis dit que cette lecture allait surement me filer le sourire au minimum et ça n'a pas raté, j'ai non seulement souri mais surtout beaucoup  ri en lisant ce roman.
Virginia Valmain est détective privée, elle est accompagnée par son équipe de choc, sa tante Mère Grand, Lao Tseu et Curly. Chacune de ces personnages est unique en soit, Mére grand est une femme dans la cinquantaine, lesbienne et alcoolique, Lao Tseu est un grand black qui doit son surnom au fait qu'il cite le philosophe sans arrêt et Curly doit son surnom.... et bien non je ne vous le dirai pas, faudra lire le roman. Autant dire qu'avec des équipiers de ce genre la morosité n'est pas au rendez-vous.

Virginia donc débarque à Saint Folquin, mandatée par la femme d'un des fameux disparus de cette petite bourgade et avec ses méthodes particulières et son franc parlé elle va mener l'enquête.

Roman policier atypique puisque le personnage  s'adresse directement à nous le lecteur et nous prend même à parti, cette histoire se décline également sous un mode humoristique voire graveleux.
Les expressions hilarantes se succèdent et les situations imagées également. C'est drôle, un humour à la San Antonio ou à la Audiard, tout ce que j'aime, une vraie enquête qui bien que partant dans tous les sens aboutit à un vrai résultat et à un épilogue bien amené.
J'ai aimé les notes de bas de pages qui apportent une touche d'humour supplémentaire et surtout j'ai adoré les personnages quant à l'écriture, rien à redire c'est que du bonheur.


Virginia Valmain une détective à découvrir absolument, vous allez adorer....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire