dimanche 23 octobre 2016

Je l'ai fait pour toi - Laurent Scalese




Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de 
crime ou au quotidien. 
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il 
ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac...

Editions Belfond
349 pages 
Publié le 22 Septembre 2016
A propos de l'auteur : ici



Un nouveau flic vient de faire son apparition et quel policier.... Totalement atypique, névrosé ; souffrant de maniaquerie, de tics et de TOCS mais absolument brillant voici Samuel Moss.
Jade Grivier auteur à succès et éditrice est retrouvée morte chez elle par sa belle-fille, tout porte à croire qu'elle s'est suicidée.
Samuel Moss intervient sur le lieu de la mort et détecte des indices qui lui font penser qu'un crime a été commis... un crime parfait?

Aidé par sa nouvelle coéquipière Cheyenne il va tout mettre en œuvre pour résoudre ce qui pour lui n'est pas un suicide mais un meurtre déguisé.
De confrontations en détails, il va tout tenter pour débusquer le meurtrier de Jade Grivier.
Toute l'originalité de ce roman réside dans l'enquête et dans le personnage de Samuel.

Charmeur, séducteur il ne laisse rien au hasard et avec un sens du détail incroyable il débusque le moindre petit travers qui peut l'orienter dans son enquête.
Personnage charismatique Samuel Moss n'en est pas moins un être humain  confronté à ses phobies qui si elles s'avèrent drôles certaines fois, on quand même le don d'exaspérer. Qui voudrait être confronté à une personne qui crise si un livre dépasse dans la bibliothèque par exemple...

Ecriture nickel, ciselée et fluide, on se laisse vraiment porté par cette enquête et on se demande vraiment comment Samuel et Cheyenne vont réussir à découvrir la vérité et a confronter l'assassin, si assassin il y a.


J'ai été vraiment conquise par cet opus et j'espère vraiment retrouver ces personnages dans de nouvelles enquêtes car entre humour et originalité, on ne peut qu'applaudir et en redemander.

Merci aux Editions Belfond pour cette superbe lecture.





2 commentaires:

  1. Lu comme toi, billet à écrire d'ailleurs, et j'ai beaucoup aimé aussi. Un très bon polar bien écrit, à la mode un peu ancienne et du coup à l'inverse de la mode actuelle des courses poursuite et compagnie, ce qui fait du bien. C'est bien ficelé, habile. Rien à redire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement c'est mon ressenti également, ce n'est pas un polar esbroufe à tout prix mais c'est très efficace. En tout cas j'ai vraiment aimé.

      Supprimer