lundi 17 octobre 2016

Miettes de sang - Claire Favan



Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet «héritage» est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. Sa vie sentimentale n'est pas non plus une réussite, longue suite d'échecs et d'occasions manquées. C'est un homme seul et pessimiste. Jusqu'à ce qu'il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite. Mais Dany a un défaut, il est têtu...

Edition Pocket
Publié en 2016
345 pages
A propos de l'auteur : ici


De Claire Favan je n'ai lu que le tueur intime, roman que j'ai adoré et dont je dois toujours lire la suite le tueur de l'ombre. Du coup j'ai emporté celui-ci dans mes bagages et je me suis plongée dans l'histoire de Dany sur la plage à Cassis.

J'ai passé un excellent moment avec cette histoire qui jusqu'à la dernière page parvient à nous étonner et à nous faire aimer ce roman malgré une trame plutôt horrible.

L'auteure nous embarque complètement dans son histoire et on se laisse totalement portée par celle-ci sans savoir vers quel final on se dirige, aidé en cela par la capacité à nous donner des indices puis à nous replonger dans un flou artistique par des rebondissements épatants.
L'intrigue en elle-même est très innovante, partant d'assassinats complètement fous, survenant dans des familles où un membre à priori gentil et normal "pète" d'un seul coup les plombs et se met à assassiner les autres membres de sa famille.
Les personnages sont bien campés et on les découvre et suit avec plaisir, même Dany qui est pourtant  un personnage mou, dominé par sa mère et par les autres et  qui à travers l’enquête qu'il va mener (malgré les bâtons dans les roues et les demandes de laisser tomber par sa hiérarchie) va grandir et prendre conscience de bien des choses qui se passent autour de lui.
En fait dans ce roman, tout est bien amené, ni trop tôt (pour risquer de deviner la fin) ni trop tard (pour s'ennuyer) c'est très bien pensé  et ce qui semble simple se révèle beaucoup plus complexe.
Ecriture ciselée et vivante, aucun ennui dans la lecture, c'est juste addictif.


Je vais continuer ma découverte de cette auteure surdouée très vite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire