mardi 11 octobre 2016

Le coma des mortels - Maxime Chattam



"Qui est Pierre ?
Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma ou David Lynch filmerait Amélie Poulain."

Editions Albin Michel
389 pages 
Publié le  1 Juin 2016
A propos  de l'auteur : ici


Tant de choses ont été dites sur ce nouveau roman, tant d'avis aussi dithyrambiques que déçus, du coup rien de mieux que de lire le roman pour s'en faire sa propre idée.

Maxime Chattam a prévenu ce roman n'est pas un thriller donc ne pas s'attendre aux mêmes choses que dans ses autres romans et effectivement nous sommes plutôt loin de son univers habituel.

Ici pas de scènes gore mais tout autre chose, de l'humour noir, du psychologique, des rebondissements, des doutes  et surtout beaucoup d'interrogations. Qui est réellement Pierre? Une victime, un assassin, un psychopathe, un mythomane?
C'est dans cet univers complètement fascinant que l'auteur nous emporte.

Alors ai-je aimé ou pas ce roman? Et bien oui j'ai même adoré.

J'ai aimé les personnages et j'ai aimé les rebondissements et les doutes qui s'installent au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. Ya-t-il d'ailleurs une seule et unique vérité? Les personnages sont-ils vraiment ce qu'ils semblent être? Qui manipule qui?

C'est un roman qui embarque et qui fascine par la trame et les idées qui nous viennent en le lisant. On cherche à deviner quelle pourrait être la fin de l'histoire et quand celle-ci arrive elle parvient quand même à nous surprendre même si ce n'est pas la partie du roman que j'ai préféré.

Donc en résumé, même si ce n'est pas le style habituel de Maxime Chattam, c'est tout de même un excellent roman qui m'a enthousiasmée.

En prime j'aime quand les auteurs prennent des risques et sont capables de nous proposer tout à fait autre chose, ensuite c'est vrai que ça passe ou ça casse mais personnellement pour ce livre je dirais que c'est super bien passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire