jeudi 7 février 2019

Là-bas, c'est Marseille - Jérémie Guez et Jacques Ferrandez





Il a trop chaud. Jamais il n'aurait du mettre ce costume sombre pour descendre à Marseille, mais il n'est pas du genre à se balader en tee-shirt et jogging quand il est au boulot. En face de lui, Freddy a vraiment l'air d'un naze. Dire qu'il est obligé de faire affaire avec cet amateur ! Mais il doit absolument récupérer sa cargaison d'armes. Rendez-vous ce soir, dans les quartiers Nord. Ils vont faire ça à l'ancienne. C'est Freddy qui l'affirme...

Editions Le Monde (Les petits polars)
Publié en 2015
78 pages
A propos des auteurs :


Les petits Polars édités par la SNCF et les Editions Le Monde sont comme leur nom l'indique des petits livres qui mettent en scène un endroit particulier.
Ici la ville de Marseille.
Un homme dont on ne connait pas le nom arrive à Marseille, il doit rencontrer Freddy pour une affaire qu’on imagine bien pas trop claire. Et surtout il doit récupérer sa cargaison d'armes. Bien sur rien ne se passera comme sur des roulettes.
Cette petite histoire qui se déroule à Marseille aurait pu être particulièrement passionnante mais malheureusement je suis restée sur ma faim.
J'ai eu l'impression que seul le côté noir ou violent de Marseille  a été évoqué, j'ai eu le sentiment que l'auteur considérait presque que Marseille se résume aux quartiers nord, il m'a manqué le langage marseillais (avec l'accent) et tout l'immense côté lumineux de la ville.
De plus L'histoire aurait pu être intéressante mais elle est trop prévisible et pas assez développée.
La meilleure partie de ce roman c’est à la fin avec le mini guide de Marseille qui donne envie de visiter (ou revisiter) certains quartiers, musées et attractions.
Les illustrations sont également très belles.
Bref, pas follement séduite par ce petit polar, une lecture facile mais qui s'oublie aussi vite que lue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire