jeudi 7 février 2019

Les mains de Louis Braille - Hélène Jousse



Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie. Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles. Dans ce roman, hommage à ce garçon dont le génie n’avait d’égale que la modestie, Hélène Jousse entremêle les vies et les époques et explore la force de l’amour, sous toutes ses formes. Avec une question qui affleure : qu’est-ce qu’un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ?

Editions JC Lattès
350 pages  
Publié le  6 Février 2019
A propos de l'auteur : ici



C'est tout d'abord le nom de Louis Braille  qui m'a interpellée et quand j'ai découvert la quatrième de couverture j'ai eu vraiment envie de lire cette histoire.
J'ai donc eu la chance que la maison d'Editions JC Lattès accède à ma demande de lecture sur la plateforme NetGalley.
J'ai donc découvert la vie de Louis Braille.
Coupvray je connais pour y être passée mais je n'ai jamais visité la maison natale de cet inventeur de génie. Après avoir lu cette histoire, j'envisage d'aller visiter cette maison, d'autant que Coupvray n'est qu'à une dizaine de kilomètres de chez moi.

Constance est une auteure de théâtre à succès et elle se voit confier le scénario  sur l'histoire de Louis Braille que souhaite réaliser son ami Thomas.
Louis Braille tout le monde connait son nom, c'est l'inventeur de l'écriture pour les non-voyants, cette écriture en relief qui se lit avec le doigt mais peu de gens connaissent son histoire.
C'est dans cette recherche sur la vie de Louis Braille que Constance va plonger corps et âme. Elle va s'emparer de sa vie, remonter le cours du temps et nous raconter comment il est devenu aveugle à l’âge de 3 ans à la suite d'un stupide accident (souvent les accidents le sont d’ailleurs).
Elle va aussi nous emmener dans cette institution pour aveugles  à Paris que Louis rejoindra comme interne et la vie qu’il y mènera deviendra la raison de son acharnement à découvrir un moyen de lecture pour les personnes comme lui.
L'histoire de Louis Braille alterne avec celle de Constance et c'est un vrai plaisir de lecture.
J'ai été totalement subjuguée par cette histoire et par cette plume.
J'ai surtout été conquise par la façon dont l'auteure nous parle de ce personnage, comment elle nous le présente et comment on est passionné par son histoire.
Malgré son début de vie dramatique, malgré sa solitude, malgré son handicap il n'y a aucun misérabilisme dans la façon dont Constance raconte son histoire. Au contraire on a un sentiment d'amour filial ressenti pour ce jeune enfant puis jeune adolescent, d'autant plus intéressant que Constance n'a jamais eu d'enfant.
Et le titre du roman me direz-vous ? Pour le comprendre il vous faudra lire cette magnifique histoire.

En résumé, cette histoire pleine de charme et de sensibilité nous emporte totalement dans l'univers de cet inventeur de génie que fut Louis Braille. A lire absolument!

#LesMainsDeLouisBraille #NetGalleyFrance




 2019 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire