lundi 25 février 2019

Les malheurs de Sophie - Comtesse de Ségur





L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.

Editions Hachette (Bibliothèque rose)
189 pages  
Publié en 1960
A propos de l'auteur : ici


Me voici replongée en enfance avec ce roman de la Comtesse de Ségur qui fut le premier livre que j'ai lu dès que j'ai su lire. Je l'ai lu et relu tant de fois que le livre est en piteux état mais c'est avec beaucoup de joie et d'émotions que je me suis replongée dans les aventures et surtout mésaventures de la jeune Sophie.

Sophie est une petite fille de 4 ans qui vit avec ses parents Mr et Mme de Réan dans un château, elle est terriblement curieuse et incapable d'obéir ce qui lui vaut de très nombreuses mésaventures.
Sophie commet bêtises sur bêtises par gourmandise, curiosité, envie ou tout simplement par besoin d'aventures.
Son cousin Paul qui est de 2 ans son aîné est beaucoup plus posé et sa bonté naturelle le pousse à tenter de convaincre Sophie de ne pas céder à ses pulsions mais souvent en vain.
J'ai retrouvé l'atmosphère et l'écriture que j'avais adoré enfant et ce fut un véritable bonheur de me replonger dans ces malheurs de Sophie.
Les bêtises de Sophie sont souvent drôles mais certaines font mal au cœur, surtout quand elles se soldent par la mort d'un animal.

Bien sûr avec l’âge j'ai quand même pu noter que certaines situations qui étaient monnaie courante et la règle à cette époque-là ont beaucoup changé maintenant. Par exemple le fouet administré à Sophie après certaines de ses bêtises n'aurait plus cours actuellement (enfin dans la majorité des familles).


Un vrai plaisir de relire cette histoire qui m'avait tellement enchantée enfant. Ce challenge défi a vraiment des côtés merveilleux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire