lundi 11 février 2019

L'étranger dans la maison - Shari Lapena





" Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison. "
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison... 

Après l'immense succès du Couple d'à côté, la nouvelle reine du thriller domestique revient avec un roman toujours aussi addictif, qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale – ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.

Editions Presses de la cité
Traduit par Valérie Le Plouhinec 
304 pages
Publié le 17 Janvier 2019
A propos de l'auteur : ici


L'auteure du « couple d'à côté » revient avec un nouveau roman, « l'étranger dans la maison », j'ai eu la chance que celui-ci me soit proposé par la maison d'éditions via NetGalley, je les remercie tous deux.
Karen et Tom ont tout pour être heureux, une belle maison, beaucoup d’amour, une vie bien agréable et plein de projets d'avenir.
Toute cette belle sérénité vole en éclat le soir où Tom rentre chez lui et ne trouve pas Karen, celle-ci est partie subitement sans fermer la porte de la maison.
Le pire est encore à venir car la Police vient l'informer que sa femme est à l'hôpital, victime d'un accident de la circulation alors qu'elle se trouvait dans un quartier mal famé alors qu’elle n’y met jamais les pieds, d'autant qu'avant d'avoir son accident elle conduisait à vive allure. Karen victime d'une amnésie post traumatique ne se souvient de rien à propos de sa fuite et de son accident.
Peu à peu la mémoire va lui revenir... que s'est-il passé ce soir-là? Et qui est la victime assassinée retrouvée près de l’endroit où Karen a eu son accident ?

Comme dans son précèdent roman, Shari Lapena nous a concocté une histoire addictive qui toutefois n'est pas exempte de défauts, en fait ce sont un peu les mêmes que dans son premier livre.
En fait tout est assez prévisible dans cette histoire, on devine très vite pratiquement toute la fin (bon pas tout quand même) mais malgré ce manque de suspense on ne lâche pas le roman car l'auteure parvient tout de même à semer le doute.
Les personnages sont peu nombreux du coup on les suit facilement. L'ambiguïté qui s'installe dans leurs comportements est intéressante et les rend attachants. Les mensonges, les secrets et les doutes qui apparaissent au fur et à mesure du déroulement de l’histoire nous embarquent totalement.
Ce roman n'est certes pas parfait mais il est tout de même suffisamment bien construit et les rebondissements suffisamment nombreux pour qu'on le  dévore en quelques jours.
Alors si vous avez envie de passer un bon moment lisez le...


#Sharilapena #NetGalleyFrance






Aucun commentaire:

Publier un commentaire