mardi 28 mai 2019

Black Sunday - Thomas Harris





Des millions d'Américains attendent l'événement sportif de l'année : le Super Bowl. Ils ne savent pas qu'une terrible menace pèse sur le stade où le président des États-Unis doit assister à la grande finale de football en présence de 85 000 spectateurs... Un groupe terroriste palestinien a décidé de signer, ce jour-là, l'attentat le plus sanglant de l'histoire. Tout entière dévouée à la cause, Dahlia, vamp fanatique, démoniaque et perverse, réussit à séduire et à manipuler Michael Lander, pilote d'un dirigeable de la télévision qui doit survoler le stade. Michael est fasciné par les explosifs. Michael est prêt à tout. Le voici tout-puissant. Enfin seul aux commandes d'un destin qui sera sanguinaire, unique, inoubliable. À moins que quelqu'un ne découvre son plan diabolique. À moins que quelqu'un n'arrête le compte à rebours avant...

Editions Pocket
Publié en 2014
Traduit par Monique Lebailly  
336 pages
A propos de l'auteur : ici



Un livre mystère que j'ai reçu il y a un bon moment  et du coup une catégorie du Challenge Défi remplie.

Il s'agit du premier roman de l'auteur Thomas Harris, devenu très célèbre avec la série des Hannibal Lecter.

Un roman traitant du terrorisme et des attentats commis par l'organisation Septembre noir.
Michael Lander, ancien du Vietnam et pilote d'un dirigeable qui doit survoler le stade où se déroulera le super bowl est recruté par Septembre noir pour commettre l'attentat le plus meurtrier de l'histoire. 
Séduit par Dahlia, une terroriste qui le manipule, il met tout en œuvre pour réussir ce carnage.
David Kabakov agent du Mossad vient prêter main forte au FBI pour tenter d'empêcher cet attentat. Parviendront-ils à mettre la main sur les terroristes et à empêcher cette tuerie ?

Ce roman est bien diffèrent de la série des Hannibal Lecter, ici ce sont l'histoire et la politique qui prédominent
Une analyse du conflit israélo-palestinien et des relations d'Israël avec les USA nous emmène dans les enjeux politiques avec suffisamment de recul et sans trop de parti pris.

C'est une histoire intéressante, avec plein de rebondissements mais je l'ai trouvée longue et répétitive. A trop vouloir mettre de précisions dans le texte on frôle l'ennui bien souvent.


Une roman que j'ai lu avec plaisir toutefois mais qui ne m'a pas autant impressionnée que le silence des agneaux du même auteur par exemple.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire