jeudi 30 mai 2019

La partition de Diane Brasseur





De la Grèce aux rives du lac Léman, une superbe fresque familiale.

Un matin d’hiver 1977, Bruno K, professeur de littérature admiré par ses étudiants, se promène dans les rues de Genève. Alors qu’il devise silencieusement sur les jambes d’une jolie brune qui le précède, il s’écroule, mort.

Quand ses deux frères Georgely et Alexakis apprennent la nouvelle, un espoir fou s’évanouit. Le soir même, ils auraient dû se retrouver au Victoria Hall à l’occasion d’un récital de violon d’Alexakis. Pour la première fois, la musique allait les réunir.

La Partition nous plonge dans l’histoire de cette fratrie éclatée en suivant les traces de leur mère, Koula, une grecque au tempérament de feu.
Elle découvre l’amour à 16 ans, quitte son pays natal pour la Suisse dans les années 20 et refera sa vie avec un homme de 30 ans son aîné. Une femme intense, solaire, possessive, déchirée entre ses pays, ses fils et ses rêves. Une épouse et une mère pour qui l’amour est synonyme d’excès.

Editions Allary
448 pages 
Publié le 2 Mai 2019
A propos de l’auteur : ici


Que puis-je raconter d'intéressant sur une histoire qui ne m'a pas passionnée du tout?
Pas grand-chose si ce n'est que mon échec de lecture ne tient pas à l'histoire qui se révèle intéressante et qui nous fait voyager mais plutôt au style utilisé par l'auteure.
Cette histoire c'est révélée plate, sans rythme, sans relief bref je me suis terriblement ennuyée en la lisant.
J'ai eu envie souvent d'abandonner cette lecture mais malgré tout il y avait toujours un petit détail qui me disait continue ça va s'améliorer avec les pages mais non malheureusement si je reconnais la qualité de l'histoire je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman, à m'attacher aux personnages, du coup ce fut une lecture longue et laborieuse.

Ceci n’est bien sûr que mon humble avis, je suis sure qu’il plaira beaucoup à d’autres lecteurs.


Je tenterai un autre essai sur un autre roman de l'auteure si l'occasion se présente.

Merci aux Editions Allary et à NetGalley pour m'avoir permis de découvrir cette auteure.


#LaPartition #NetGalleyFrance


#ChallengeNetGalleyFR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire