dimanche 5 mai 2019

Ne le dis pas à maman de Toni Maguire



L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison.

L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a faille la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans. Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper de ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous ....

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2011
320 pages 
Format : ePub
A propos de l'auteur : ici


Je ne lis pas trop de témoignages en général, souvent je le fais dans le cadre du Challenge défi quand l'un des items demande un roman s'inspirant de faits réels, c'est bien le cas de ce livre.
Antoinette dite Toni n'est qu'une toute petite fille quand son père abuse sexuellement d'elle. Malgré la demande de son père de ne pas le dire à sa maman, Toni lui révèle la vérité mais celle-ci choisit de ne rien faire pour que cette horreur s'arrête.
Des années durant Toni subira cet inceste jusqu'à tomber enceinte à 14 ans de son père.
Cet état sera celui de trop et elle aura enfin le courage d'aller dénoncer son bourreau à la Police. Celui-ci sera condamné mais Toni devra faire face à l'opprobre de sa famille, aux commentaires désobligeants, au rejet et devra se forger un avenir seule contre tous.

C'est une histoire qui fait mal, très mal et qui émeut terriblement.
Les souffrances physiques de cette enfant, la trahison de la mère, le rejet de tous après la dénonciation sont des moments de grandes émotions et de dégout absolu de ce père incestueux et de  cette mère qui jamais ne prendra le parti de sa fille contre son mari.
L'écriture est prenante et fluide.

C'est une histoire poignante et bouleversante.
Ce n'est pas forcément une lecture que je conseillerai car c'est tellement dur qu'on en ressort pas indemne d'autant que l'on sait combien cela est malheureusement une terrible réalité et qu'il y a des enfants qui sont victimes de ces parents monstrueux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire