vendredi 17 mai 2019

Jules, tome 1 - Didier Van Cauwelaert





« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »

Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

Editions Albin Michel
Publié en 2015
277 pages 
Format : ePub
A propos de l'auteur : ici


Moi qui suis très chat et peu chien, je n'ai pas résisté devant Jules un chien guide qui va vivre de sacrées aventures.

Jules est donc le chien guide d'Alice qui est non voyante. L'histoire débute dans un aéroport. Pour Alice c'est le dernier voyage en temps qu'aveugle car elle va se faire opérer et devrait retrouver la vue. Avant de monter dans l'avion elle se rend au stand où l'on vend des macarons et fait la connaissance de Zibal, un jeune immigré, ingénieur dans son pays qui se retrouve vendeur de macaron dans l'aéroport d'Orly. 
Zibal intervient d'ailleurs pour permettre à Jules d'accompagner Alice dans l'avion alors qu'on voulait le mettre dans la soute.
A son retour avec Alice, Jules est totalement déboussolé, il ne sert plus à rien car celle-ci a retrouvé la vue. Elle doit donc le donner à une autre personne handicapée, en l'occurrence un enfant épileptique. Mais la nouvelle cohabitation ne se passe pas bien du tout et Jules n'a qu'une envie retrouver Alice. Pour cela il va revenir à Orly et embarquer Zibal dans sa recherche d'Alice.

Sous des dehors légers, les sujets graves et sérieux ne manquent pas. On y voit le handicap, l'immigration, le viol, l'amitié et l'amour. Oui l'amour de ce chien pour sa maîtresse et cette relation tellement particulière de cet animal qui se sait indispensable à celle-ci et qui d'un seul coup devient inutile.

C'est joliment écrit, c'est à la fois drôle et sérieux. Jules est juste un chien magnifique que l'on voudrait adopter.


Je dois encore me procurer le second tome mais je le lirai sans faute.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire