samedi 6 août 2011

Metronome : L'Histoire de France au rythme du métro parisien - Lorant Deutsch



Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

Editions Michel Lafon
Publié en 2009
380 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis :
 Un livre que je voulais lire depuis longtemps après en avoir entendu beaucoup parler en termes élogieux. J'ai donc emprunté à mon papa son livre pour pouvoir moi aussi découvrir l'histoire de France à travers les stations du métro parisien.
Lorant Deutsch nous entraine donc de la création de Lutece aux immeubles de  la Défense en remontant le cours de l'histoire.
Il le fait de façon très ludique et passionnante, agrémentant son parcours d'anecdotes et nous renvoyant à des repères actuels même si comme il le dit lui même, beaucoup de vestiges sont désormais invisibles , cachés derrière des digicodes et des portails.
J'ai trouvé que l'auteur a une façon trés vivante de nous évoquer l'histoire de France, et j'ai aimé toute l'originalité de prendre comme point de départ des stations de métro.
J'ai vraiment adoré voyager au gré des périodes historiques et des lignes de metro.. un bien joli voyage..
Un grand merci à mon papa pour son prêt que j'ai beaucoup apprécié..

       
   

Ma note:

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous pouvez retrouver toutes les interviews de L.D au sujet du métronome sur :

    http://lesparisdelorantdeutsch.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour l'information, je ne manquerai pas de passer sur ce blog.
    Merci également pour le passage.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai apprécié ce livre,et la découverte de l'histoire de Paris et de la France, d'une façon plus vivante.

    RépondreSupprimer