samedi 13 août 2011

Vivre avec des cons - Tonvoisin Depalier


" Vivre avec des cons " nous entraîne dans une folle journée à la con, consacrée à l'observation du con d'élevage dans son milieu naturel... Du voisin qui se lève aux aurores le week-end pour vérifier le bruit de sa perceuse aux cons mobiles, tueurs de vieilles aguerris qui sévissent à vélo, en voiture, en rollers, propulsés sur les crottoirs par leur rottweiler, en passant par votre conjoint ou la conne qui vous est jointe... bref, tout le monde y trépasse. Une chose est certaine, les cons et les connes ne sévissent pas qu'au bureau...

Editions J'ai Lu
Publié en 2009
123 pages
A propos de l'auteur : ici 
Mon avis:
Tonvoisin nous dépeint l'univers quotidien avec un humour féroce et un œil très aguerri. Attention les cons et les connes nous cernent..et à lire les diverses situations qu'il nous expose on ne peut que lui donner raison..
Tonvoisin nous décrit une journée entière passée à côtoyer les cons.. du réveil jusqu’au coucher..et  il faut dire qu'a tout moment on est amené à rencontrer un ou plusieurs spécimens de cette catégorie.. Certaines de ses observations sont totalement hilarantes, d'autres un peu moins mais c'est toujours avec beaucoup de finesse et un humour complétement décalé que Tonvoisin nous montre les agissements "connesques".
Comme pour "Voyager avec des cons" j'aurai vraiment envie de dire  à l'auteur " tu veux pas les faire un peu plus long tes romans" parce que quand on referme ce roman on a vraiment un gout de pas assez sur la langue.. il y a surement encore tellement à dire sur la connerie dans la vie courante..et Tonvoisin le fait tellement bien..mais de façon trop brève pour moi.
Ma note:

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    En passant par chez vous,c'est très gentil de m'avoir lu, bah, mes essais sont sur un rythme précis, je pense que chaque écrivain a une cadence dans la tête et il y a cette obsession chez moi de ne pas aller à la facilité du délayage. Du moins d'aller aux faits. notons que la " solitude de l'ange" fait plus de 460 pages... ah ! :) Allez promis sur mes essais je vais faire un effort... merci encore de me lire et pour ce commentaire bienveillant.
    Bonne fin de vacances si vous en prenez...

    Amicalement Tonvoisin
    http://www.tonvoisin.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce passage qui me touche beaucoup. Mon envie d'un livre plus long veut vraiment dire que j'aime vos essais. les anecdotes, le rythme et les rires que la lecture induit mais que c'est trop court...et que j'aurai bien lu encore une cinquantaine de pages sur le sujet...
    J'ai la solitude de l'ange dans ma PAL et je compte m'y plonger avant la fin de l'année..
    Encore merci pour ce passage et à bientôt.
    Amicalement

    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. :) A bientôt, je vous en prie Danielle, merci à vous de me lire

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous d'avoir eu la gentillesse de passer sur mon blog.
    Je ne manquerai pas de mettre une chronique sur la solitude de l'ange dés que je l'aurai lu.

    RépondreSupprimer