mercredi 10 août 2011

La porte des enfers - Laurent Gaudé



2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la gorge, il le force à l’accompagner dehors, le fait monter dans une voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne jusqu’à une tombe et lui en fait déchiffrer l’inscription. Puis il lui tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant.
1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l’école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s’est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l’enfant, atteint par une balle perdue. 2002, après un dernière visite à “tante Grace”, prostituée et travesti qui l’a vu grandir, celui qui a accompli sa vengeance peut enfin quitter Naples et, roulant vers le Sud, partir à la recherche des siens, disparus depuis l’époque du grand tremblement de terre.
1980 : le deuil a édifié peu à peu un mur de silence entre Matteo et sa femme Giuliana. Matteo ne travaille plus. Toutes les nuits, il roule dans son taxi à travers les rues de Naples, sans presque jamais prendre de client. Il sait bien ce que Giuliana attend de lui : qu’il retrouve et punisse le responsable. Mais il en est incapable. Un soir, les circonstances le conduisent dans un minuscule café-bar, où il fait notamment la connaissance d’un Professeur qui tient d’étranges discours sur la réalité des Enfers et la possibilité d’y descendre…

Editions Babel
Publié en 2010
266 pages
A propos de l'auteur :ici

Mon avis :

Lors de son prix Goncourt , j'avais eu l'occasion de lire  le soleil des Scorta que j'avais bien aimé, donc quand j'ai vu que dans le baby challenge contemporain et le big challenge de Livraddict, il y avait cet autre roman de Laurent Gaudé à lire, je n'ai pas hésité et j'ai donc emmené ce volume pour mes vacances.
J'ai pris un grand plaisir à cette lecture, car si l'histoire est sombre à souhait, avec des moments tristes et durs  on y sent également une chaleur, une entraide et le côté fantastique est fort bien amené. L’écriture est superbe, le style est vraiment très agréable à lire,  très incisif et plein de vie. 
J'ai beaucoup aimé également l'alternance du récit entre les différentes époques car cela donne un vrai rythme au roman.
Les sentiments  sont exacerbés au maximum (comme peuvent l'être les italiens) , voire à la limite du caricatural mais en même temps on est à Naples.. si belle ville de tous les dangers et de tous les extrêmes.
La partie du livre reflétant les relations entre les différents personnages est fort bien mise  mise en valeur et celle touchant à l'amour absolu paternel  est fort émouvante.
Un livre que je conseille absolument pour sa beauté, sa force et son histoire mais peut être pas dans des moments de déprime...car son côté très sombre n'apporte pas de réconfort.

Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire