samedi 13 août 2011

La trilogie du mal , tome 1 : L'âme du mal - Maxime Chattam


Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?

Editions Pocket (Thriller)
Publié en 2003 
514 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis:
Encore un livre présent dans un de mes challenges: le baby challenge Thriller Livraddict et donc une bonne raison de me jeter sur ce roman, d'autant plus que je ne connais que très peu l’œuvre de Maxime Chattam, n'ayant lu que Prédateurs , offert par une copine lors d'un swap. Si Prédateurs m'avait plu, celui m'a emballé littéralement, j'ai pris un immense plaisir à suivre l'histoire de Joshua Brolin et de Juliette Lafayette, mais aussi à m’immerger dans l’enquête sur ce serial killer revenu d'entre les morts. 
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la façon dont Maxime Chattam nous plonge dans l'horreur absolue, les victimes ont une mort horrible et les détails ne nous sont pas épargné mais je ne sais pas si c'est la qualité de l'écriture mais, je n'ai pas eu la nausée en lisant ces détails vraiment gore ( et pourtant je ne suis pas fan du tout), la psychologie du tueur est très bien  interprétée et mise en évidence et le profileur nous emporte avec lui pendant toutes ses déductions. J'ai bien aimé également toute la partie scientifique de l'histoire (déformation professionnelle surement) je ne me suis vraiment pas ennuyée du tout à entendre parler d'ADN,d'analyses  etc...
En tous les cas une chose est certaine, on sent vraiment la recherche approfondie sur les profileurs, les serial killers et les moyens dont dispose la police scientfique..
De plus même si une partie de l'intrigue etait facilement devinable, la fin du livre nous prend quand même par surprise.
Je vais bien entendu continuer la trilogie dés que possible.. d'autant plus que j'ai reçu le tome 2 dans le dernier swap..
Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire