" On dit souvent qu'il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu' Hector est un homme à objets. Bien loin de comparer la femme à l'objet, nous notons toutefois d'évidentes similitudes, et les angoisses de notre héros pourront se refléter dans les angoisses des infidèles, et de tous les hommes transpercés par la rareté féminine. " Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.
Editions Gallimard (Folio)
Publié en 2005
178 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis:
Aprés mon immense coup de coeur pour La Délicatesse, je voulais me replonger rapidement dans une autre oeuvre de David Foenkinos..
Ce roman met en scene Hector, jeune homme qui accumule les collections diverses et variées jusqu'au jour où il se marie et découvre qu'il peut collectionner également sa femme.
il faut lire le livre pour découvrir toute l'originalité de cette histoire et toute la subtilité de l'écriture. Les situations sont empreintes d'humour mais aussi de délicatesse. j'aime beaucoup toute cette imagination et la façon de mettre en scène cette histoire.
C'est tellement relaxant et délicieux de lire des livres comme celui ci que je ne peux que recommander sa lecture.
Autant dire que cela me donne encore plus envie de lire tous les romans de cet auteur...
Ma note :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire