Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, pourquoi, lors d'une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible.
La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. "Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l'éducation qu'on ait reçue, de quelque pays que l'on vienne, à quelque sexe que l'on appartienne. On y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l'écriture et de l'enfance ", écrit Isabelle Hausser dans la postface qu'elle a rédigée pour ce livre.
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2006
447 pages
Traduit par
A propos de l'auteur : ici
Mon avis
Quand j'ai lu et chroniqué "la Couleur des sentiments" une copine m'a dit qu'elle avait bien aimé ce livre mais qu'elle avait préféré " ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", ayant noté qu'il faisait partie du Big Challenge 2011 de Livraddict.. tout ceci m'a donné une excellente raison de lire ce livre ( si toutefois il me fallait en général des raisons..).
Sans tarder , j'annonce la couleur : je me suis vraiment régalée à lire cette histoire, on est dans un nouveau coup de cœur. La narration de cette histoire est faite par Scout , la Fille d"Atticus, qui a 6 ans au début de l'histoire. Elle est pleine de fraicheur , de tendresse, de sensibilité et d'humour.L'histoire est scindée en 2 parties, la première raconte la vie de Scout et de Jem, dans cette partie on découvre l'existence des 2 enfants avec leur pére, resté veuf. Cette évocation est délicieuse avec une écriture trés fine, dont les mots se posent avec plein de douceur et de pertinence.
La deuxième partie met en scène Atticus nommé avocat d'office dans le procès d'un homme noir accusé de viol sur une blanche. Cette partie est remarquable par tout ce qu'elle dénonce comme injustice, racisme et préjugés.
Tous les personnages sont authentiques, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Atticus, ce père qui élève seul ses enfants, homme droit, lucide, juste et bon qui éduque ses enfants dans un esprit de tolérance et d'acceptation de l'autre et de ses différences.
Un livre coup de poing, qui bien qu'ayant déjà 50 ans, nous offre la vision d'une société malade de racisme et d’intolérance..dont on aimerait qu'elle ne soit plus jamais d'actualité.
Un livre à consommer sans modération.. on ne peut en sortir que grandi et changé après sa lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire