dimanche 7 août 2011

La route - Cormac Mc Carthy



L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.

Editions Points
Publié en 2008 
251 pages
A  propos de l'auteur : ici

Mon avis :

L'envie de lire ce livre m'est venue  après la sortie du film avec l'un de mes acteurs préférés dans le rôle principal (humm Aragorn). Ce livre pouvant intégrer le challenge fins du monde, une raison de plus pour m'y plonger..
Ce livre est vraiment particulier, tant par son écriture que par son sujet.
L'histoire commence sur la route dans un pays dévasté par une apocalypse .. on ne sait rien des événements qui ont conduit à cette dévastation.. un homme et son fils marchent.. on ne saura jamais leur nom ni leurs prénoms.. ils se rendent dans le sud, espérant trouver peut être d'autres survivants et de la chaleur car dans le nord le soleil a disparu. 
L'absence de chapitres structurés, des dialogues très succincts, l'anonymat des personnages tout cela donne un caractère vraiment original à une histoire qui est vraiment très noire.
J'ai beaucoup aimé la représentation du personnage du père, on sent tout l'amour et toute l’inquiétude que lui inspire son fils et les conditions de leur existence.
Un très beau livre vraiment sombre certes mais que je suis vraiment ravie d'avoir lu.. maintenant je vais pouvoir voir le film  .

Ma note:

1 commentaire: