samedi 13 août 2011

La chambre des morts - Franck Thilliez




Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.

Editions Pocket (Thriller)
Publié en 2011
352 pages
A propos de l'auteur : ici 
Mon avis:


Toujours dans le cadre du Baby Challenge Thriller Livraddict, je suis partie en vacances avec les 2 romans de Franck Thilliez, la memoire fantôme et celui ci.. Bien entendu je me suis rendue compte en pleine lecture que la mémoire fantome était en fait la suite de ce roman. Tant pis je les ai pas lus dans l'ordre logique mais je ne pense pas y avoir perdu grand chose.. le personnage principal est le même bien sur, Lucie Hennebelle, dans le tome 2 on découvre son secret,  mais comme les histoires sont differentes on peut parfaitement les lire separement.
 Franck Thilliez met en scène deux personnages  qui se sont trouvés malgré eux au mauvais moment au mauvais endroit . En effet , au chômage, ils partent taguer l'entreprise qui les a licenciés et sur le chemin de retour , ils renversent un homme et découvre qu'il possède un sac rempli de billets.. Voyant dans cet argent la fin de leurs soucis, ils n’hésitent pas à se débarrasser du corps et à emporter le sac. Lucie Hennebelle, simple agent de police, invisible pour sa direction et beaucoup de ses collègues, est appelée sur l’enquête du tag et de fil en aiguille se retrouve embarquée dans l’enquête sur le meurtre d'une petite fille trouvé prés du lieu de l'accident .
Le suspense est vraiment maitrisé dans ce livre, les situations nous échappent et les rebondissements sont nombreux car nous suivons en parallèle l’enquête policière, qui se révèle ardue et angoissante surtout après l’enlèvement d'une deuxième petite fille diabétique insulinodépendante qui ne peut survire que 48 heures sans ses injections d'insuline et les états d’âmes de Sylvain et Vigo qui ne sont pas de tout repos non plus.
Comme dans La mémoire fantôme j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucie, cette maman de jumelles, célibataire, qui se bat pour une reconnaissance dans son métier et qui souhaite devenir profiler.
Pour résumer un excellent thriller et la certitude de continuer ma lecture des autres romans de Franck Thilliez.
Ma note: 

2 commentaires:

  1. bonjour Delcyfaro, ravie de découvrir ton blog! je viens justement poster un billet sur ce roman ,et nous ne sommes pas tout à fait du même avis! mais c'est tout le charme de la littérature, subjective, forcément subjective!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sophie, merci pour ton passage.
    Je viens d'aller lire ta chronique, effectivement nous ne sommes pas d'accord mais c'est aussi ça la littérature..on n'est pas forcement touché tous par la même chose et c'est ça qui fait la richesse d'ailleurs.
    Félicitations en tout les cas, pour ton argumentation et ton respect de l'auteur.. je trouve ça remarquable vraiment..

    RépondreSupprimer